1

Charybde et Scylla dans l'Odyssée

Bonjour !

Je suis en terminale Littéraire et je dois rendre pour la semaine de la rentrée une synthèse (ou plutôt un exposé) sur l'épisode de Charybde et Scylla.
Je dois développer les aspects suivants dans un plan structuré :

-situation dans l'épopée
-montrer de quel genre il est (fabuleux ou vraisemblable) à l'aide       personnages rencontrés par Ulysse
- fonctions/ portée symbolique/ changements entraînés chez les hommes

Pour le moment j'ai trouvé ceci :

-situation
- épisode fabuleux à cause des monstres :
nature ambiguë de Scylla (natures marine, canine et féminine = illusion et tromperie fatale des apparences)
opposition de Charybde (une seule et même "personnalité" qui est d'avaler et recracher la mer et les navires)
-fonctions
* cathartique : donne une forme à l'excès, aux valeurs rejetées par la civilisation
* symbolique : contrepoint des valeurs incarnées par le héros (sauvagerie et bestialité, tentation féminine, femme fatale pour Scylla, créatures en-dehors du cosmos et rejetées des Dieux)
de plus, Charybde = aléatoire tout ou rien tandis que Scylla = sacrifice calculé
*Ulysse apprend qu'il ne faut pas chercher à lutter avec des forces supérieures et immortelles, acquiert un esprit de choix dans le danger
*Scylla est l'incarnation de son destin (préfigure Calypso et l'immortalité proposée à Ulysse, sa vie )
Charybde est l'oubli définitif, le néant ( ce qu'il adviendrait d'Ulysse s'il défiait les dieux )

Voilà le fruit de mes recherches, mais je ne suis pas capable de discerner LE plan adéquat pour le moment.
Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance smile