1

Sujet master 1 de lettres modernes

Bonjour!
Je suis en master 1 de lettres modernes et je dois choisir un sujet de mémoire à soutenir en juin. Est-il possible de choisir d'étudier un auteur étranger? Doit-on obligatoirement comparer son oeuvre à une oeuvre française?
Merci d'avance!

Le principe d'un sujet de mémoire, c'est de le choisir avec son directeur...

3

Ne sois pas condescendant s'il te plait. Je voulais juste savoir s'il était possible de choisir une oeuvre étrangère. C'est en fonction de cela que je pourrai choisir mon directeur de recherche. Merci.

4

A l'évidence, on choisit son directeur en fonction de son sujet, pas l'inverse, et les enseignants n'aiment pas beaucoup les étudiants qui viennent réclamer un sujet tout cuit, si possible révolutionnaire.

Pour répondre à ta question, donc, tu peux choisir d'étudier une oeuvre du domaine étranger, à condition alors de t'inscrire en littérature générale et comparée. Il n'y a rien de vraiment obligatoire, mais le principe étant de comparer, il vaut mieux adopter un corpus élargi à d'autres auteurs. Enfin, il est conseillé de choisir au moins une oeuvre que l'on sera capable de lire dans le texte, et non pas seulement en traduction : bon à savoir si la littérature tchèque te fascine.

5

Je te remercie beaucoup pour ta réponse! Je vais donc suivre mon idée et la proposer à un directeur de recherche.