Quelles études pour travailler dans l'édition ?

bonjour,je suis en seconde et j'aimerai devenir éditrice mais je ne comprend rien aux etudes qu'il faut faire:certains disent fac de lettre, d'autres etudes de communication ou encore de commerce.Je sais que les debouché sont rare alors je veux que mon dipôme me permettent d'avoir plusieurs possibilité.j'aimerai faire au maximum un bac plus 5 (pour des raisons financieres pas de volonté).Pouvez vous me donnez des possibilités de parcours clairs et precis car je ne comprends pas grand chose sur les differends sites que j'ai consulté.

ps:je suis en train de preparer un bac lettres classique .

2

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

Déjà si tu veux devenir éditrice, il faudrait songer à améliorer ton orthographe.  Je te conseillerais donc de corriger tes erreurs.

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

Bravo pour le post constructif hmm

Concernant ta question steph60, je te conseille d'aller ici si ce n'est pas encore fait.

En bas de page tu trouveras l'ensemble des diplômes et formations qui permettent d'accéder au métier d'éditeur/éditrice et leur description. Après si tu as des questions relatives aux filières littéraires proposées, tu pourras toujours revenir nous demander des précisions. smile

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

merci beaucoup ,je serai intéressée par un dut:information communication option métier du livre mais est ce que ce diplôme a t-il une grande valeur par rapport aux personnes sortant des différents masters?

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

steph60 a écrit :

merci beaucoup ,je serai intéressée par un dut:information communication option métier du livre mais est ce que ce diplôme a t-il une grande valeur par rapport aux personnes sortant des différents masters?

Avec un bon dossier il te permet de continuer tes études pour atteindre un master fortement recommandé.

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

J'aurais tendance à dire qu'en DUT tu trouveras plus facilement du travail qu'avec un master en poche dans cette filière, mais vu que la totalité sont des Masters pro...
Tu peux aussi passer ton DUT, enchaîner directement sur la troisième année de Licence Pro associée et passer le master si besoin est (ce qui te fait sortir à bac+5). Pour les spécifités propres au DUT je te conseille d'aller directement sur un forum spécialisé.

7

Quelles études pour travailler dans l'édition ?

Bonjour,

Je vous signale aussi ce Master 2 professionnel, que nous venons de lancer à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense : "Rédaction et édition de l'écrit (REDE)".

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui, de leur goût et de leur talent pour la lecture et l’écriture, souhaitent faire leur métier.

Le Master REDE leur permet d'abord de poursuivre une exigeante formation littéraire de troisième cycle, qui leur assure une bonne connaissance de la littérature actuelle et qui fasse d'eux des rédacteurs de haut niveau. Les candidats, formés à différents types de rédaction (rédaction générale, rédaction spécialisée; rédaction d'articles ; critique littéraire), pourront faire valoir leur polyvalence au sein des entreprises et des collectivités territoriales qui les recruteront.

Ces rédacteurs de haut niveau se distinguent également par leur maîtrise de l'édition et de la diffusion de l'écrit. Tout au long de leur formation, ils suivent et assurent eux-mêmes la gestion de différents types de publications et d'une plate-forme de blogs, afin de pouvoir encadrer, par la suite, toute une série d'activités autour de l'écrit. Pour cela, ils sont formés à différentes techniques (PAO, gestion de publication, etc.) et encadrés par des professionnels. Chaque année, les candidats réaliseront un ouvrage, grâce à l'encadrement des Presses universitaires de Paris Ouest. Cette année, le volume devrait avoir pour titre "La poésie, pour quoi faire?". Les candidats de ce master, qui assistent aux mercredis littéraires au Petit Palais (organisés par Jean-Michel Maulpoix, co-directeur de ce master), interviewent les poètes invités, leur demandent des textes en avant-première, réalisent des études sur leur oeuvre. C'est là la matière de l'ouvrage qu'ils doivent éditer. Pendant l'année universitaire, des professionnels les aident à passer de cette matière première à un livre qui sera commercialisé. Ils sortent ainsi de la formation avec un livre qu'ils peuvent immédiatement valoriser, dans leur recherche d'emploi. C'est là le meilleur argument, je pense, quand on veut montrer ses compétences en matière d'édition.

L'avantage de cette formation très sélective (20 places) est donc que les candidats formés se distinguent par une double compétence, rédactionnelle et éditoriale : ils maîtrisent l'écrit, de sa production à sa diffusion, si bien qu'ils peuvent travailler dans l'édition, bien entendu, mais aussi dans toutes sortes d'entreprises qui recrutent de bons rédacteurs. Nous avons ainsi des partenariats avec les maisons d'édition, des organismes culturels et des entreprises des Hauts-de-Seine, grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP).

Voici le lien vers la fiche formation du Master REDE. Le livret de la formation est également téléchargeable (cliquez ici ; troisième encadré, avant-dernier livret). Vous y trouverez tous les renseignements, notamment sur le stage professionnel du second semestre.

Christophe Bréchet
Co-directeur du Master 2 pro REDE