1

Master ALC lettres modernes - Problématique de mémoire

Bonjour tout le monde! smile

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander vos avis, conseils..

J'ai commencé mon Master ALC Lettres Modernes, il y a plusieurs semaines; et je me tâte sur mon sujet de mémoire.

Voilà mon 1er sujet : "Le substrat culturel d'Harry Potter".
Ma crainte est de n'avoir pas vraiment de documents, textes ou critiques qui puissent m'aider à former un mémoire de 150 pages..

Mon deuxième sujet s'axerait sur le roman arthurien. "Réécriture, perception […] du roman arthurien".
Ce dont je suis sûre c'est que pour ce sujet j'aurai sûrement bien plus de matière pour travailler.

Que pensez vous de ces sujets? Dois je tenter l'originalité avec le premier sujet ?

Merci pour vos réponses big_smile

Master ALC lettres modernes - Problématique de mémoire

Choisis le sujet qui te convient le plus. Personnellement, j'adore HP. Tu as regardé s'il y avait des écrits ou tu penses qu'il n'y en a pas du tout ? Je crois bien que j'ai vu en librairie un livre sur le psychique chez les enfants battus (lié à l'hist du héros).

Tu pourrais développer "substrat culturel" ? Parce ce qu'il y a beaucoup de réf culturelles dans HP et ce, dans pls domaines.

3

Master ALC lettres modernes - Problématique de mémoire

Bonsoir,

Le choix du mémoire est délicat. Il doit d'abord coller avec ton projet professionnel. Par exemple, je veux faire de la littérature médiévale : il est évident que je vais pas faire un mémoire sur un roman du  XIXe.
Je ne sais pas ce que signifie ALC mais, si tu es en lettres modernes, je te déconseille fortement Harry Potter. La raison est simple  : ce n'est pas de la littérature française. Tu vas devoir travailler sur le texte original, et je ne pense pas qu'un jury spécialisé en littérature française apprécie que tu travailles sur Harry Potter en langue originale SAUF si tu décides de le faire en littérature comparée : le substrat culturel dans harry potter et pkoi pas un grand succès du genre français (mais force est de constater qu'on n'a pas de personnages équivalent en littérature française).

Ensuite pour le roman arthurien, il va falloir faire très attention. C'est le problème que j'ai eu avec mon sujet : il faut trouver quelque chose qui n'a pas déjà été fait. Et en ce qui concerne le roman arthurien... enfin ça doit bien exister smile fais attention à ne pas t'embarquer dans un sujet de thèse non plus.

Ce n'était que mon avis smile

PS : j'en ai parlé avec l'élite de ma promo aujourd'hui (ceux qui me fascinent !) et ils ont avancé un argument de poids que je n'avais pas osé évoquer clairement : Harry Potter, outre le fait que ce n'est pas une littérature française, risque de n'être pas vraiment non plus reconnu comme une oeuvre littéraire tout court. J'entends par là qu'il s'agit d'une littérature commerciale, et on sait suffisamment à quel point les universitaires peuvent parfois détester la littérature commerciale... Vraiment à déconseiller donc smile

4

Master ALC lettres modernes - Problématique de mémoire

Je reviens vers vous aujourd'hui au sujet de mon mémoire.

angelusia, merci de la réponse que tu m'as donné. Ca m'a fais réfléchir, mais surtout j'ai changé de sujet. Non aps parceque le sujet ne me disais plus, mais parceque l'année précédente une élève de M1 a fais un mémoire, très bon au demeurant, sur Harry Potter, de 190 pages!
Mon professeur m'a conseillé de trouver un autre sujet, au risque de faire un projet semblable.
Bref, j'ai voulu faire sur "l'avatar de la sorcière dans la littérature de jeunesse" ce qui n'était pas si éloigné de mon premier sujet.
Mais après vérification, un mémoire similaire avait été fais l'année d'avant..

Donc finalement, mon sujet est "L'avatar de la marâtre dans les contes Français". Je vais surement me restreindre à un certaine période.

Je voulais donc vous demander, dans un premier temps ce que vous pensiez de ce sujet smile
Puis si vous aviez des lectures à me soumettre, et pourquoi pas si vous avez des idées, partagez les avec moi smile

Merci d'avance!!