Le thème de l’argent dans la première partie de Madame Bovary

Bonjour!

Je dois préparer un travail sur la présence du thème de l'argent dans la première partie du roman Madame Bovary.
Et je n'ai vraiment aucune idée sur quoi dire. Je sais qu'à la fin du livre la depression d'Emma à en parite un lien avec les dettes et manque d'argent. Mais je ne sais pas quoi en dire à propos de la première partie.

S'il vous plait aidez moi!

Je vous en remercie d'avance pour les réponses.

2

Bonjour April,

Dans cette première partie Emma veut échapper à sa condition sociale, elle nourrit des goûts de luxe... Elle n'est pas seulement une jeune femme sentimentale, elle devient aussi celle qui rêve d'argent pour satisfaire sa gourmandise et sa sensualité.

Merci!

Quels passages seraient bien représentant de cette envie d'argent d'Emma?

Est-ce que je peux aussi parler du personnage de charles, par exemple dans le début le roman dit que ses parent font de l'économie pour l'envoyer à l'école le plus tard possible. Et son Père, qui à vécu dans une fortune en mariant avec la mère de charles. Je pense que je pourrai aussi parler de la premíère femme de charles, dont sa mère avait choisie à cause de sa richesse.
Je pense que s'est bien non?

4

Bonsoir April,

Il faut relire la première partie, un crayon à la main.

Tes pistes conviennent tout à fait : Madame Bovary est un roman réaliste dans lequel l'argent et ses mesquineries tiennent une grande place.