Orientation : redoublement 1re S ou faire une 1re L ?

Bonjour,

Je suis élève en 1ère S et je suis tombé sur ce forum en cherchant des fiches méthodes pour faire un commentaire en français. En fait , je suis moyennement bonne dans les matières scientifiques et  en ce moment je suis en train de penser à mon orientation. Je suis en train de me poser la question : Je redouble ou je change de classe et je fait une 1ère L ? Donc je pense que la plupart des personnes qui sont sur ce forum ont du faire  L donc quels conseil me donnerai vous? Je suis moyenne dans les matières littéraires. Merci    smile

Comme tu le présentes, et c'est peut-être le cas, on dirait que tu ferais L parce que tu n'as pas le niveau de S. Je suis personnellement toujours un peu désespérée de ce mode de fonctionnement. Je suis allée en L parce que j'avais passionnément envie de faire de la littérature, mais je sais que ce n'est pas le cas de beaucoup de gens.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, L n'est pas une filière facile, en tous cas pas plus que S. Certes, il y a moins de devoirs, et peut-être même moins d'heures de cours. Néanmoins je n'ai jamais eu l'impression de travailler moins que les S que je connaissais. Les dissertations toutes les trois semaines en philo, les livres à lire, les commentaires de français en Première, les questions de littérature en Terminale... tout cela demande de l'implication. Tu es moins encadré qu'en S, moins assommé de travail, moins stressé par ls profs... c'est quelque chose d'artistique, en somme, mais l'art ne se fait pas tout seul.

Il y a beaucoup plus de bonheur potentiel, je pense, à travailler en L qu'en S. On voit rarement quelqu'un prendre du plaisir à réviser son cours de maths ou à résoudre un problème de physique. Mais il faut aimer ça, c'est primordial. Après, que sois bon ou pas, c'est juste une question de travail et de volonté. Que tu sois moyenne en ce moment n'est pas un problème si tu veux t'investir l'année prochaine.

Par contre, si tu veux faire juste quelque chose de plus facile, je te conseille effectivement de redoubler ta 1ère S. Tu sauras alors ce qu'on attend de toi et ça t'aidera beaucoup dans ton travail. Il n'y aucune honte à redoubler et si la S te plaît, pourquoi changer ?

Ce qu'il faut aussi prendre ne compte, c'est ce que tu souhaites faire comme études après. Je suis bien placée pour savoir que médecine est réalisable après une L mais alors avec beaucoup beaucoup de motivation, de travail et de méthode (mais ça, les S en manquent aussi parfois, c'est pour ça qu'il y a autant d'échec), mais je ne parierais pas qu'on te prenne par exemple dans les prépas de vétérinaires après un bac L. C'est faux de dire que L ne mène à rien mais ça ne mène pas à tout.

Voilà voilà. Pour conclure cette magnifique antithèse-thèse désordonnée (faut me pardonner, en ce moment je suis plutôt QCM), je dirais que la L, c'est formidable et que tu aurais tout à fait raison d'y aller ! mais, par pitié, pas par dépit roll

salut,
à vrai dire , j'ai a peu prés le meme probleme...
a quelques differences prés, je m'explique, j'ai tjs été bien meilleur dans les matiéres litteraires qu'en matieres technologiques et scientifiques et j'aime beaucoup ces matieres, mais la mauvaise reputation de la L et les debouchés qu'offraient une premiere STI m'ont influencé à me tourner vers cette section...

seulement voilà, j'ai redoublé ma seconde dans laquelle j'avais pris l'enseignement de determination SVT,
je suis passé a l'enseignement de determination I.S.I/ ISP

je suis maintenant passé en premiere STI electrotechnique, et je me rends compte que je ne suis vraiment pas fait pour ça et que je n'aurai pas du me faire violence pour entrer dans ces sections ...
c'est pourquoi je tiens vraiment à redoubler en L , je suis trés motivé, marre de déprimer en electrotechnique....
j'aimerai savoir si on peut m'accepter dans une premiere L sachant que j'ai déjà 18 ans, et que je n'ai pris SVT qu'a ma premiere 2nde...par contre j'ai gardé mon option LV2 espagnol

voilà, merci de me repondre , tout celà me fait stresser enormément, je déperris en STI

quelqu'un ? s'il vous plait

oui, biensûr que oui.

Il n'y absolument pas besoin de SVT pour faire L. C'est même une matière qu'on arrête en Terminale (moi j'en étais désespérée mais bon). Et, si je me souviens bien, en Première on en a une heure par semaine, et encore une fois sur deux (c'est regroupé avec la physique sous le nom d'enseignement scientifique). Sincèrement, on ne voit que la base de la base, c'est niveau collège.

Pour ISI, je ne dirais pas que ça t'aidera pour la L mais ça ne t'handicapera pas. J'ai fait une seconde ISI, un peu par hasard (j'avais peur de trouver l'éco ennuyante et je détestais la physique, et SES, MPI et ISI-ISP étaient les seuls enseignements de détermination de mon lycée), ce que j'ai beaucoup regretté par la suite parce que ça m'a gâché une année. Je me suis vite sauvée en L ! et je n'ai jamais eu plus de difficultés que les autres.

Ce qui risque d'être un peu dur, c'est de te remettre dans un bain littéraire après toutes ces années de techno. Mais j'ose espérer que ce genre d'expérience limite traumatisante ne fait que renforcer l'envie de réussir ailleurs (du moins je l'espère, au moins pour moi). Quant à l'espagnol, c'est une bonne chose de l'avoir gardé, les langues sont très importantes en littéraires, elles sont d'ailleurs toutes à l'écrit.

Je ne crois pas qu'il y ait de limite d'âge pour être accepté dans une classe. Surtout que tu as une bonne excuse, puisque tu faisais autre chose jusque là. Le lycée a plutôt tendance à encourager les changements de voie pour les élèves motivés... et il a raison ! Il vaut mieux être un bon L qu'un mauvais STI, un mauvais S ou un mauvais je ne sais quoi... et de dépérir dans une sesson qui ne nous convient pas smile

Mais es que dans ce cas , prendre le risque de passer en L après une première S catastrophique dans les matières scientifiques  et littéraires même si on s'en sort mieux dans les littéraires , est une bonne idée? Es ce que la motivation  suffit pour réussir en L ?

Bonjour,

Pour réussir en L il faut motivation et intérêt pour la littérature. Si tu l'envisages alors mets toi à lire des classiques dès maintenant.

Jana est sage . Je pense exactement comme elle et suis désespérée à l'idée que ça devienne une classe "poubelle". Dis Jana pourrait tu m'aider sur mon sujet Dois je redoubler ma premiere L ? Va le voir s'il te plait ce serait sympa.

Mais quand tu parles de classique ,Ondine peux tu me donner des exemples de livre à lire s'il te plait .