Quel roman dois-je choisir ?

Bel Ami pour débuter est une très bonne option...

12

On a commencé a étudier le père goriot en cours de français, nottament la pension Vauquer ... Et à vrai dire, cela ne m'a pas vraiment passioné. Je pense que je vais choisir l'Assomoir, ma professeur nous à lu un extrait et cela m'a semblé vraiment intéressant. Sachant que les vacances durent 2 semaines et que je lis assez lentement ... Pensez-vous que j'aurais le temps de le lire?

13

L'Assommoir est celui que je t'aurais conseillé. Quinze jours, ça peut être court si tu lis lentement, mais c'est tout de même tout à fait faisable. Je te conseille de t'accrocher car ce roman est tt à fait accessible (bien plus, à mon avis que Le Rouge et le Noir) et très  intéressant - pour peu qu'on veuille bien s'y intéresser bien sûr. Ne le lis pas comme un "classique", lis-le comme une "tranche de vie", un témoignage de la vie des petites gens dans le Paris du XIXème siècle, une vie qui a pu être celle de tes arrières arrières grand'parents. Essaie également, au fur et à mesure de ta lecture, de mettre en perspective ce que tu lis et les choses comme elles sont aujourd'hui.
Enfin je te conseille de lire, après avoir lu le roman, le Profil d'une oeuvre qui lui est consacré, et qui te permettra de réfléchir encore plus sur ce que tu viens de lire.

Les livres que tu cites font partie de la charpente de la littérature française, je ne saurais personnellement t'en conseiller un plus qu'un autre, bien que Le Rouge et le Noir soit celui qui m'a le plus ravi (au sens propre comme au figuré).
Bel ami est certainement le plus facile d'accès, Père Goriot demande une relative maturité, l'Assommoir est une étude de l'homme proche de la sociologie (toutes ces oeuvres ne sauraient se résumer à cela) à toi de voir ce qui va le plus te captiver, car, au fond, c'est vraiment cela qui importe.

15

Ginger Ale a écrit :

Je suis en train de lire Bel-Ami, et je le trouve très intéressant, facile à lire et bien écrit. On m'a dit beaucoup de bien de l'Assommoir, du Rouge et du Noir et de Madame Bovary. Donc je ne peux que te dire que Bel-Ami est bien big_smile.

Tout à fait d'accord pour ce qui est de Bel-Ami ! c'est un pavé, ça on est tous d'accord là-dessus mais un livre que j'ai adoré! que je relirais bien mais j'ai la flemme tellement il est long .. tongue

Cela dit les autres sont tout aussi intéressants ...
-"Le père Goriot", c'est spé's
-"Le Rouge et le Noir", jamais eu l'occase de le lire mais peut-être un jour je m'y mettrai.
-"Madame Bovary "c'est pas mal mais un peu ennuyeux je crois ...
-"L'Assomoir" je ne connais pas non plus mais c'est assez choquant apparemment.

Personnellement j'ai adoré tous les livres que tu proposes. Mais j'ai eu quelques grands coups de coeur. Je te conseille en priorité les Zola.
L'oeuvre est le roman de cet auteur qui m'a le plus touché. Mais il faut aimer la psychologie wink
Tous les Zola sont des pavés, sauf Thérèse Raquin, que j'ai lu également. Même s'il ne fait pas partie des meilleures oeuvres de Zola, j'ai trouvé que l'intrigue et le dénouement de l'histoire étaient une vraie réussite.
L'histoire est une histoire d'amour plus que compliquée entre Thérèse et son amant. Je te conseille cette oeuvre qui, il me semble, donne un bon aperçu du naturalisme de Zola, tout en étant plus accessible que les autres en terme de volume.
Mais de toute façon, tous les autres livres sont à lire un jour ou l'autre, tellement il sont majeurs dans la littérature française  big_smile

17

Vraiment, j'ai détesté Madame Bovary : rarement lu une oeuvre aussi creuse et longue (il m'est arrivé plusieurs fois de relire le même passage sans m'en rendre compte '). Au contraire, Bel-Ami m'avait plu. Mais bon, il FAUT lire Madame Bovary quand même smile

18

Le XIXe siècle, certes, mais n'occultez pour autant pas la richesse environnante ! Pensez à l'Âne d'Or, ou le Satiricon, emplis de substances, a fortiori du fait de leur précocité ! Remémorons-nous également le XVIIIe, peu lumineux en matière romanesque, mais tout du moins, Diderot mérite qu'on s'y intéresse (Jacques le Fataliste, si cela intrigue quelqu'un wink ). Céline n'est pas non plus rédhibitoire :roll: !

19

@Zadek : J'ai commencé Jacques le Fataliste. C'est très différent des autres auteurs des Lumières - je pense à Voltaire ou Montesquieu. Il fait très moderne dans son écriture et dans ses sujets. Il a une vision très nouvelle de la société. Et c'est ce qui est intéressant dans le fait de lire des romans de plusieurs époques !

20

Vision nouvelle de la société, c'est certain, mais porte plus attentivement ta considération autour de sa vision du romancier, car Diderot est perçu tel un novateur dans bon nombre de domaines - notamment au théâtre... Il offre au narrateur, au conteur une bien étrange posture, celle de celui qui se refuse à tomber dans l'abstraction !