51

Quels sont les débouchés de la licence de lettres modernes ?

Zveren m'a piqué ma réponse! Après une licence de lettres modernes, je me suis en effet orientée vers un master pro de communication web. Et ce qui plait aux différents employeurs que j'ai rencontré, c'est justement ma formation littéraire!
Mais ne te fixe pas sur ce que les dépliants annoncent, même si c'est un moyen de rassurer tes parents : je n'avais jamais entendu parler de la formation de communication web, et a priori celle-ci n'était même pas accessible aux étudiants de lettres. Ce qui ne m'a pas empéchée d'être admise et de réussir dans cette filière! Puis de trouver un emploi dans la foulée, détail non négligeable...

Sinon pour rassurer tes parents tu peux leur montrer ce forum, qui est assez optimiste sur l'avenir des littéraires et rempli d'idées de formations. Cela les rassurera peut-être.

52

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!! Je pense travailler plus tard dans la communication ( notament domaine de la publicité ou les etudiants en lettres sont trés recherchés pour la rhétorique !!))

Merci encore

Bonjour à toute la communauté ! smile

Je vous présente le cas : J'ai une licence d'italien et cette année je me suis réorientée en Lettres modernes dans le but de passer le capes or comme on le sait bien le capes est amené à disparaitre. Notre professeur nous a dit de viser l'agrégation. Or l'agrégation me tente pas des masses.

Je me demande ce qu'on peut faire avec une double licence italien lettres modernes. Est ce que vous auriez des idées car là je sombre dans un abîme...:) Sinon j'appelle Dante à mon secours smile

Merci d'avance smile

54

Vous pouvez travailler dans le tourisme, dans la communication, dans l'interprétariat.

Flo

Merci FLo smile

56

et dans la fonction publique

flo

Bonjour,

Déjà, le CAPES n'est pas dans les années qui viennent amené à disparaître. Il est réformé.

Ensuite, avec une Licence d'Italien, vous pouvez poursuivre en Master d'Italien pour passer le CAPES d'Italien ; mais si vous entamez une licence de Lettres Modernes, j'imagine que vous voulez devenir professeur de Français et donc passer le CAPES de Lettres Modernes après le Master...

Enfin, l'agrégation est dans tous les cas plus intéressante que le CAPES, ne le négligez pas.

Cordialement, Tennô.

PS : tous les métiers de l'édition / traduction sont accessibles.

Merci de votre réponse. Notre professeur nous a dit qu'avec le capes nous n'étions pas en mesure d'avoir un poste assuré à la fin vu sa nouvelle réforme.

En ce qui concerne l'agrégation combien d'année universitaire faut il envisager aprés une licence de lettres modernes ?

59

Avec les réformes, tout va changer, alors je ne saurais te donner une réponse précise. Mais actuellement, il faut avoir au moins validé un master 1 pour préparer ensuite l'agrégation wink.

60

à partir de 2011 il faudra un master 2 pour le capes et l'agrégation de toute façon