Bonjour,
Merci Audrey pour tous tes conseils.
Je crois que Candide a été étudié au titre d'une oeuvre narrative. Du coup, je pense que l'étude d'un roman risquerait d'être de trop. En plus, l'objet d'étude en rapport avec le récit a été bouclé avec entre autres un texte de Philippe Lejeune (Le pacte Autobiographique), l'épistolaire (Lettres persanes).
En ce qui concerne les autres textes dont je t'ai parlé, ils rentraient dans le cadre des objets d'études relatifs au théâtre (La guerre de Troie n'aura pas lieu) et à l'argumentation (textes de Zola, Montaigne...).
Ils ont aussi étudié les différents mouvements littéraires au programme.
Par contre je suis très embêtée à propos des objets d'études suivants: "le travail de l'écriture", "écrire, publier, lire" et "l'éloge et le blâme". J'ai parcouru le cahier de textes et j'ai interrogé les élèves sur le travail fait jusqu'à présent. Mais je dois admettre que je m'y retrouve pas du tout. Ces trois objets d'études semblent avoir été abordés mais de façon anarchique. Du coup, je suis totalement perdue. J'ai énormément de mal à savoir ce qui leur reste vraiment à apprendre. Je procède par élimination et je désespère pas d'y arriver.
Pour le moment, je travaille beaucoup sur leurs lacunes en langue, je revois le commentaire composé qu'ils avaient simplement abordé. Et pour ce qui est de leur faire lire une oeuvre littéraire, je crois que je vais plutôt opter pour un groupement de textes (poésie ou prose), qui me permettrait d'aborder "l'éloge et le blâme". Je trouve que cet objet d'étude s'inscrit dans la continuité de celui de l'argumentation ("démontrer, convaincre, persuader").
Ton avis me serait d'un grand secours.
Merci .