1

1re L - Latin ou grec ?

Bonsoir à tous,
l'année prochaine je serais élève de 1ere L et je souhaiterais prendre en option facultative latin ou grec, mais je ne sais absolument pas laquelle de ces deux langues choisir, je n'ai jamais étudié de langues anciennes !
laquelle me conseilez-vous ?

Merci d'avance !

( exsusez moi je viens de m'appercevoir que j'avais poté mon message au mauvais endroit )

1re L - Latin ou grec ?

Ton lycée offre vraiment ce choix de débuter l'une ou l'autre en 1ère ? Je suis très étonnée...

Pour le choix de la langue, tu peux regarder les différents arguments dans le sujet Latin ou grec en hypokhâgne ? de ce forum.

3

1re L - Latin ou grec ?

Coucou,
Tu peut peut-être envisager de prendre les deux ? Et après tu vois ce qui te plait le plus pour le passer en terminale.

4

1re L - Latin ou grec ?

Bonjour !
J ´ai 57 ans et me suis mis il y a peu à l étude du grec ancien.
Jeune, j ´ai fait du latin, mais pas de grec.
J ´ai lu dans "Confession d ´un philosophe" de Marcel Conche
que Caton l ´Ancien a commencé l ´étude du grec à l ´âge de
quatre-vingt ans et qu ´il mourut, dit-on,  avant de savoir les
déclinaisons.
De toutes façons, que je meure la semaine prochaine ou dans
trente ans, cette étude est une joie pour moi, ici et maintenant.

5

1re L - Latin ou grec ?

Une question ?

6

1re L - Latin ou grec ?

la langue greque est bien plus difficile de la langue latine, laquelle est très proche au français.
mais la littérature greque est plus interessante, à mon avis. le plus ce que il n'y a pas beaucoup du monde qui connait cette langue.

j'ai étudieé les 2 langues /littératures pour 5 années au lycée (Italie), voilà smile
à toi de choisir entre la langue plus facile (latin) et la plus difficile (grec)

7

1re L - Latin ou grec ?

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai appris hier que j'allais passer en 1ère L *heureuse* . Le bémol c'est que les options dans mon lycée sont : Latin , grec , espagnol approfondi et Italien Lv3. Tenant compte que je ne fais pas espagnol, et que concernant l'italien je compte arrêter donc mon choix se porte sois sur Latin ou sois grec , j'ai peur de faire le mauvais choix car je continuerai cette option jusqu'en terminal... Donc pour cela j'aimerai avoir des avis, de personne qui ont fait grec ou latin et qu'est-ce qu'ils me conseilleraient de plus logique .

Merci d'avance smile

1re L - Latin ou grec ?

Bonsoir,

Bravo pour ton admission en 1ère L.

Quelles sont, tout d'abord, tes expériences avec ces deux langues ?

Romarin.

9

1re L - Latin ou grec ?

Merci beaucoup smile ! J'ai pratiqué le latin au collège pendant 3 ans mais j'ai arrêté car je trouvais ça ennuyeux , mais ma prof de français m'a conseillé le latin parce que ça peut aider concernant l'étymologie des mots etc ... Mais le grec aussi a l'air intéressant donc le doute s'installe en plus je dois rendre ma fiche d'inscription dans moins d'une semaine :s

10

1re L - Latin ou grec ?

Il est toujours périlleux de forcer l'étude d'une langue qu'on n'aime pas (ou qui ne nous aime pas, au choix)... Si vous avez trouvé le latin trop difficile, alors ne choisissez pas le grec qui l'est encore plus. En revanche, si ce sont les textes latins que vous avez trouvés ennuyeux, alors il se pourrait bien que le grec vous plût en effet, ce n'est pas la même culture... Si vous êtes attachée à l'aspect pratique de l'étude, choisissez le latin, qui a il est vrai un intérêt étymologique plus grand (en tout cas plus patent). Si vous voulez améliorer votre orthographe, ma foi oui prenez le latin...

Difficile de choisir pour vous... essayez d'avoir grâce au net quelques aperçus des différentes littératures...