Donner des cours de français en seconde : répartition horaire

Je vais donner des cours de français en seconde indifférenciée au titre de
vacataire. Mais personne ne m'a dit comment répartir les six heures de cours
hebdomadaires en fonction des différentes activités possibles.

Merci de me donner votre avis.

Bonjour,

Déjà sache que si toi tu as 6h de cours les élèves eux n'en ont pas 6 normalement .... ils ont quatre heures en classe entière, une heure de module une semaine sur deux et une heure d'aide individualisée.... renseigne-toi bien !
Pour les heures en classe entière il faut alterner des séances à dominante lecture, écriture, oral et langue.
En module tu approfondis des notions ou tu fais de la méthodologie (lecture de l'image, lecture expressive...)
En aide individualisée il s'agit d'apporter de l'aide à 5-6 élèves parmi les plus faibles et de leur proposer une palette d'exercices : à eux de choisir ce dont ils ont le plus besoin !

Bonjour,

Merci beaucoup à toi Audrey. Tes conseils tombent à pic.

J'ai un peu discuté avec un de mes nouveaux collègues depuis que j'ai posé ma question sur le forum. Malheureusement, ce collègue ne m'a pas appris grand chose. Alors tu comprends bien que je suis très heureuse de ta réponse.

De rien !
N’hésite surtout pas si tu as besoin de quelque chose ... J'ai des secondes cette année !
Bon courage !

Encore merci,

J'ai autre chose à te demander. J'ai téléchargé et imprimé le programme de la seconde sur Internet. Malheureusement je n'ai pas pu trouver la liste des oeuvres littéraires intégrales recommandées.

La classe que je reprends n'a étudié que deux oeuvres intégrales cette année. J'aimerais pouvoir travailler sur un groupement de textes issus d'une oeuvre intégrale au programme, à défaut de pouvoir la leur faire lire.

Merci pour ta réponse.

Ben il n'y a pas d'oeuvres particulières au programme ... tu étudies ce que tu veux du XIX ou du XX ème .... le tout c'est qu'il faut que ça rentre dans un des objets d'étude mais c'est relativement simple puisque ils sont très vastes (le roman, un mouvement littéraire).
Alors fais-toi plaisir !
Qu'a étudié avec eux leur prof ? tu peux te baser là-dessus pour voir ce qu'il reste à faire ... si tu veux envoie-moi son programme on regardera ensemble !

Bonjour,

Avec leur précédente prof, mes actuels élèves ont étudié La guerre de Troie de Giraudoux (désolée j'arrive pas à souligner!), Candide de Voltaire et puis des textes de Montesquieu, Montaigne (Les Essais), Zola (Germinal), Musset, Tremblay, Philippe Lejeune (Le Pacte Autobiographique).

Merci pour ta réponse.

Et bien il me semble qu'il est temps qu'ils aient droit à un roman !!! Ceci dit il ne faut pas qu'il soit trop long car comme on arrive à la fin de l'année (t'es-tu renseignée sur la date de fin des cours ? dans mon lycée c'est le 2 juin ...).
si tu as un roman que tu adores et qui est accessible à des secondes, profites-en ! il est plus facile d'intéresser les élèves quand on aime vraiment le livre dont on parle.
Si tu n'as pas de préférences, pour le XIX un roman court de Zola ou Balzac s'impose .... Thérèse raquin peut-être ... ou un recueil de nouvelles fantastiques ça marche bien !  Pour le XXe je n'ai pas d'idées en particulier ... ceci dit avec les miens en ce moment je fais Cannibale de Daeninckx à la suite de ma séquence autour de l'altérité du XV à aujourd'hui et ça fonctionne plutôt bien : le sujet les touche et le livre n'est pas long (150 pages)....

Est-ce que tu sais dans quel objectif ces textes ont été étudiés ? Si ça trouve un objet d'étude a été complètement négligé et c'ess alors celui-là qu'il faut privilégier .... et le choix de l'oeuvre s'imposera peut-être de lui-même ....

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit !

Bonjour,

Merci Audrey pour tous tes conseils.

Je crois que Candide a été étudié au titre d'une oeuvre narrative. Du coup, je pense que l'étude d'un roman risquerait d'être de trop. En plus, l'objet d'étude en rapport avec le récit a été bouclé avec entre autres un texte de Philippe Lejeune (Le pacte Autobiographique), l'épistolaire (Lettres persanes).

En ce qui concerne les autres textes dont je t'ai parlé, ils rentraient dans le cadre des objets d'études relatifs au théâtre (La guerre de Troie n'aura pas lieu) et à l'argumentation (textes de Zola, Montaigne...).

Ils ont aussi étudié les différents mouvements littéraires au programme.

Par contre je suis très embêtée à propos des objets d'études suivants: "le travail de l'écriture", "écrire, publier, lire" et "l'éloge et le blâme". J'ai parcouru le cahier de textes et j'ai interrogé les élèves sur le travail fait jusqu'à présent. Mais je dois admettre que je m'y retrouve pas du tout. Ces trois objets d'études semblent avoir été abordés mais de façon anarchique. Du coup, je suis totalement perdue. J'ai énormément de mal à savoir ce qui leur reste vraiment à apprendre. Je procède par élimination et je désespère pas d'y arriver.

Pour le moment, je travaille beaucoup sur leurs lacunes en langue, je revois le commentaire composé qu'ils avaient simplement abordé. Et pour ce qui est de leur faire lire une oeuvre littéraire, je crois que je vais plutôt opter pour un groupement de textes (poésie ou prose), qui me permettrait d'aborder "l'éloge et le blâme". Je trouve que cet objet d'étude s'inscrit dans la continuité de celui de l'argumentation ("démontrer, convaincre, persuader").

Ton avis me serait d'un grand secours.

Merci .

je peux te proposer quelques pistes pour les objets d'étude qui te posent problème

pour l'éloge et le blâme, tu peux utiliser le portrait d'arrias ou de gnathon dans les caractères, le portrait du duc de nemours dans la princesse de cleves, les portraits de louis XIV, les caricatures .... (NB : si ça t'intéresse j'ai une étude comparative du portrait de gnathon et du duc de nemours que je peux t'envoyer)
je n'ai pas grand chose sur cet objet d'étude car je l'ai laissé de côté... je trouve qu'ils ont déjà assez de chose à voir avec ce qui est obligatoire ... mais il est vrai que c'est dans la continuité de l'argumentation ....

pour le travail de l'écrivain, j'ai travaillé sur la difficulté d'écrire (les lettres de flaubert à louise collet), le projet d'écriture (la genèse des rougon macquart), la documentation (les notes de zola et leur insertion dans les romans), les différents projets d'un passage (incipit de l'éducation sentimentale), les retouches (chateaubriand). ils ont bien aimé cette séquence.

pour lire, écrire, publier, on a réfléchi sur le statut du lecteur à travaers des textes de Vallès, de Calvino, de Pennac, de Maupassant ... ils ont aussi beaucoup apprécié.

je peux t'envoyer mes plans de séquence, les textes que j'ai dans mon ordi, ... n'hésite surtout pas !

et profite du plaisir d'être professeur !!!!