41

Arts plastiques comme option facultative au bac 2009

Bonjour,
Je suis en terminale STG et inscrit à l'épreuve facultative d'art plastique, mais on ne m'a fourni aucune documentation, et je me pose encore plusieurs questions.

Concernant les dessins en eux-même, si j'ai bien compris je doit faire 10 dessins maximum (3 minimum je crois), tous relatifs à un même thème que je choisi, puis ayant un lien ou une caractéristiques avec une des 3 œuvres.
Donc au minimum je fais :
1 dessin avec des "volets",
1 dessin avec une mise en espace/mise en scène (honnêtement je vois pas trop comment je dois m'y prendre)
1 dessin tridimensionnel (pareil)
C'est bien ca ?

Par ailleurs j'ai été étonné que l'épreuve se déroule sur 1/2 heure, et j'aurais aimé savoir comment elle s'organise, est-ce qu'on nous pose des questions ou est-ce qu'on doit parler seul pendant 30 minutes ? Dans ce cas de quoi il faut parler (par exemple faire une explication des 3 œuvres, de leurs auteurs etc pendant 10 minutes, puis expliquer mes dessins pendant 10 minutes, et après ?).

Aussi est-ce qu'il faut obligatoirement apporter une pochette à dessins le jour de l'examen ?
edit : j'ai aussi trouvé ca sur internet, est-ce que c'est un document officiel qu'il faut obligatoirement apporter ?

42

j'ai aussi pris l'eprreuve facultative mais je suis en terminale es d'après ce que j'ai compris les 3 oeuvres proposées doivent etre etudiées et expliquées lors de l'entretien
pour ce qui est de ca
[Donc au minimum je fais :
1 dessin avec des "volets",
1 dessin avec une mise en espace/mise en scène (honnêtement je vois pas trop comment je dois m'y prendre)
1 dessin tridimensionnel (pareil)]

je ne sais pas trop je n'y avais pas pensé mais je ne pense pas que tu sois obligé de faire comme ca enfin je ne l'ai pas fait le lien je l'ai pris en fonction du theme des oeuvres proposées mais je ne sais pas vraiment si c'est ca
normalement on te donner des feuilles comme le lien donné

Alors,

On est sensé faire entre 3 et 10 oeuvres (format demi-raisin minimum obligatoire ?) pour faire un dossier,
mais en rapport avec les deux autres oeuvres ?
Ça me parait impossible, je ne peux pas analyser les deux oeuvres moi même et en tirer des thèmes commun etc pour ensuite les faire concrètement apparaitre dans mes oeuvres......
N'est-il pas possible de choisir soi-même les thèmes ?

Apparemment je dois remplir un compte rendu ? Mais pour quoi faire, c'est un oral.. Je dois le rendre au correcteur ? Ca parait étrange.
Je dois faire signer mon chef d'établissement le compte-rendu et mes oeuvres ?.... C'est carrément impossible d'obtenir un RDV avec lui...

bonjour je suis élève de terminale ES, j'ai choisi de prendre l'option facultative d'art plastique au bac et je suis en panique totale j'ai etudié dans mon dossier les 3 oeuvres obligatoires j'ai également fait mes 8 planches sur le thème de la couleurs mais je n'arrives vraiment pas a trouver de problématique afin de développer mon dossier à travers mes idées je vous en supplie aider moi !!!!!! merci d'avance

45

je ne suis pas sure qu'il faille vraiment une problematique pour ma part je n'ai qu'un theme, les objets et voila
je passe lundi moi mais je ne pense pas que ca soit la peine de paniquer
par contre pour les 3 oeuvres je n'ai pas vu le film de pierrick sorin je sais qu'il presente 7 oeuvres imaginaire a nantes mais si vous pouviez m'en dire un peu plus :s
voila je suis passée ce matin
je n'ai pas eu besoin de problématique
pendant 10 minutes l'examinateur demande de presenter tous les projets faits
après il y a un entretien ou il vous pose des question sur vos projets et ensuite de faire un lien avec les oeuvres proposées meme si votre theme n'est pas le meme. Il ne demande pas grand chose sur les oeuvres a aprendre

Bonjour à tous,
moi aussi je suis passée ce matin, sans réelle problématique mais avec un thème. Il suffit juste de savoir justifier le choix de tes planches, de les présenter, les analyser, les mettre en relation avec le programme ... c'est tout!
Bonne chance à tous wink

47

Bonjour Je suis en terminale ES et j'ai choisit l'option arts plastiques au bac mais je n'ai pas de cours au Lycée, du coup je me présente en candidat libre. Il ya quelque chose que je n'ai pas compris, combien faut-il faire de planches ? (On m'a dit qu'il fallait en faire minimum 7 et maximun 10, mais je ne suis pas sûre). Puis, Est-ce que ce sont les planches qui ne doivent pas faire moins d'un format demi-raisin ou le carton à dessin dans lesquel on les présente ? De plus, j'ai choisit de travailler sur le thème du bauhaus pour mes planches, mais je ne sais pas si on est obligé que celui soit en rapport avec les 3 oeuvres obligatoires ? De plus il faut une problématique pour tout, ou une pour chaque planche ?

48

Tu passes quand? Parce que moi je passe mercredi, donc (sans vouloir te stresser) il est temps de t'y mettre! XD Oui il faut faire entre 7 et 10 planches. Oui ce sont les planches qui doivent être au moins au format demi-raisin. En fait avec ton thème, tu dois pouvoir traiter au moins une fois des 3 thèmes imposés. Non les problèmatiques je pense pas que ça soit vraiment obligatoire, mais il faut quand même que tu aies de quoi parler 10 minutes!
Voila!
Bonne chance!

49

Merci pour ton aide... Mais ne t'inquiètes pas, moi j'ai déjà tout fait mais c'est sous formes de photos et d'affiches, mes affiches sont dans un format raisin et je voulais savoir pour les photos de mes maquettes si c'était obligatoire que ce soit sur un demi-raisin... Et sinon, si j'ai bien compris, je suis obligée de faire un lien entre mes planches et les 3 oeuvres ?
merci beaucoup pour ton aide

50

bon moi il faut me rassurer parce que je suis très mal ... j'explique la situation ...
Donc tout au long de l'annéen j'ai assisté aux cours d'arts plastiques, j'ai choisi mon thème (l'existence) et j'ai mes 10 planches. Demain je passe mon oral et donc aujourd'hui, on a appris que l'on devait étudier 3 oeuvres au programme et chercher une problématique en lien avec ces oeuvres !!! donc 1er problème : nous n'avons pas du tout étudier ces oeuvres donc pour les questions, je suis dans la m*rde !!! ensuite le soucis c'est que mes travaux ont été réalisés sur des chassis format raisin, ma prof m'a dit que c'était autorisée, qu'il n'y avait aucun soucis  or je suis en train de lire qu'il ne faut pas que ça dépasse 1 cm de largeur ... donc en gros tout mes travaux sont hors réglementations.... ensuite ( parce que les problèmes ne s'arrêtent pas là ) on m'a remis aujourd'hui, la veille de mon oral un dossier à remplir !! Faut il que je signale au jury le fait que l'on n'ait pas étudier les 3 oeuvres et que ma prof m'a dit que c'était autorisé de présenter sur des chassis ou bien je ne descend pas ma prof et laisse le jury me poser des questions auxquelles je ne pourrais pas répondre ?

c'est bien, je n'étais pas du tout en stress mais maitenant que j'apprends que mon travail est baclé ....  donc aidez moi, rassurez moi