Les personnage littéraires ont-ils pour principal effet de nous divertir ou de nous faire rêver ?

Bonjour j'ai une dissertation à faire et je bloque dessus. C'est a première fois que je bloque complètement sur une dissertation. Voici le sujet:

Les personnage littéraires ont-ils pour principal effet de nous divertir ou de nous faire rêver?

Ils faut un plan en 3 parties obligatoires j'ai penser à un plan du genre thèse antithèse synthèse mais je sais que ma prof est opposée a ce style de plan.

j'ai trouvé aussi des exemples pour la thèse: Roman

et pour l'antithèse: épopée et autobiographie car le lecteur a plus de mal a rentrer dans la peau du personnage .

Merci pour votre aide

Les personnage littéraires ont-ils pour principal effet de nous divertir ou de nous faire rêver ?

salut BELICK
je pense que tout sujet de dissertation mérite au préalable une analyse détaillée (prend s y ton temps)
et mon analyse est que ce sujet nous interpelle sur la fonction ,le rôle d une œuvre littéraire
aussi la problématique du sujet me semble incohérente (distraction vs rêves )

la problématique du sujet me semble incohérente (distraction vs rêves )

Non, ce n'est pas incohérent.
La conjonction "ou" peut avoir deux sens.

Il y a le "ou" exclusif" dans lequel un choix exclut l'autre :
"La bourse ou la vie !" "Fromage ou dessert"...
Mais ce n'est pas le cas ici.

Ici, c'est "ou" inclusif, qui n'exclut aucune possibililité, qui les accepte toutes les deux : nous divertir ou nous faire rêver = tout autant nous divertir que nous faire rêver...

Et le sujet ici, c'est : "A part nous faire rêver ou nous divertir, les personnages littéraires peuvent-il avoir un autre effet sur nous ? Nous faire rêver ou nous divertir sont-ils bien leurs principales raisons d'être ?"

4

bonjour moi aussi mon professeur m'a donné cette dissertation je pensais faire
intro qu'es ce qu'un personnage litteraire ?
dans quels types de recueuil peut on les retrouver ? ensuitre faire la problematique et enoncer mon plan

mon plan :
premiere partie : A/ oui les personnages littéraire nous divertissent
                         dans les pieces de théatre exemple maitre bridaine dans on ne badine pas avec l'amour de musset
                         dans les bandes dessinées comme titeuf par exemple  ( je sais pas si ma prof considere que les bd sont un genre litteraire , j'en ai discuté avec une prof de francais qui considere la bd comme telle mais c'est pas toujours respecté comme un " genre noble" )
                        B/ les personnages littéraires nous font rever
                           dans les recit de voyage comme ulysse
                           dans les contes comme cendrillon
                        C/ les personnages littéraires peuvent nous faire rever et nous divertir
                           expliquer que quand on reve on se divertit
                            dans les roman fantastique comme harry potter (exemple simple )
                            dans les roman autobiographique fictive comme la jeune fille a la perle

deuxieme partie: A/ Mais les personnages littérares ne servent pas qu'a nous divertirent certains nous instruit :
                            les fables comme le corbeau et le renard
                            les pieces de theatre comme on ne badine pas avec l'amour dans le role de camille et de perdican
                           B/ Certains personnages nous permettent de devenir bon et de faire la part de ce qui est mal de ce qui est bon
                               les romans fantastiques
                               les romans d'apprentissages
                          C/ personnages  qui nous apprennent comment etait la société de leur epoque
                               roman d'apprentissage la peau de chagrin dans le heros raphael 
                               autobiographie le gloire de mon père comme marcel

troisieme partie : AU SECOURS JE N'AI AUCUNE IDEES
pouvez vous m'aider pour cette dissertation et pouvez vous me donner quelque exemple suplémentaire pour argumenter ma dissertation
et m'aider pour ma troisieme partie

surtout dites mloi si mon plan est coherent ...

aah oui merci jehan donc c un problème de le lexique
a propos du plan de DROLIMNAIN ,

je pense que tu peut conserver ta deuxième partie pour en faire une antithèse c est a dire de monter que le rôle des personnages n est pas simplement de nous distraire ou de nous faire rêver mais aussi de nous instruire(fonction didactique)  moi le mettrai en troisième partie
et pour ta deuxième partie tu prendra le rôle de nous faire rêver

6

je n'ai pas tout compris si je fais un plan avec en deuxieme partie les nous faire rever ma premiere partie sera penalisé car il faut trois sous partie dans chacune des trois grande partie...