"J'écris plus pour moi que pour vous"

Bonjour !!!
Je suis une lycéenne de 1re L et avec l'approche du BAC, les dissertations se font plus nombreuses, j'aimerais alors pouvoir "cartonner" à celle-ci, disons que mon passage en terminale en dépend (étant la dernière dissertation de l'année). Et j'ai besoin de votre aide !!

Voici le corpus:

A- Guilleragues (1628-1685), Lettres portugaises, quatrième lettre, 1669
B- Madame de Sévigné (1626-1696), Correspondance, 5 octobre 1673
C- Voltaire (1694-1778), Correspondance, 18 décembre 1752

Voici le sujet :

Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : "J'écris plus pour moi que pour vous." En quoi cette formule suprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Je vous remercie d'avance, j'ai besoin de votre aide assez rapidement, puisque la date où je dois rendre ce devoir arrive à grands pas.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir,
Je sais je vais commencer par faire ma rabat-joie en te disant qu'il ne faut pas faire un devoir dans l'urgence car cela n'aide en rien.

Si tu bloques sur un sujet c'est peut-être que tu n'as pas analysé le sujet...
"J'écris plus pour moi que pour vous" est certes une formule surprenante car la lettre est un moyen de communication et d'échange...

Cela doit forcément t'amener à te poser des questions sur la fonction de la lettre et par extension du genre épistolaire.