Pour ma part la vie est un cadeau on est libre de faire ce que l'on désire. C'est une succession d'expérience où l'on apprend constamment c'est une recherche de soi-même et de l'autre. On tend constamment vers le bonheur, c'est le propre de l'homme même quand nous sommes malheureux on se dit demain sera un jour meilleur.
Cependant on se consacre à des objectifs à visées idéologiques différentes. Certains vouent leur vie à l'amour, d'autre à l'enrichissement personnel, d'autre encore à la haine (fasciste, nazi), à la religion...
Mais la haine à telle un sens quand la volonté d'un homme entraîne la fin de l'existence de millions de personnes?
Il y a des peuples qui n'ont pas la liberté de donner du sens à leur existence. Je pense aux dictatures actuelles ou passées, à l'esclavage... Dans ces cas la vie de ces êtres n'a point de sens. L'homme asservit l'homme .
Donc pour moi l'existence doit avoir un sens moral. Néanmoins elle peut être dénuer de sens sans pour autant être immorale. Nous pouvons être heureux en vivant en accord avec soi-même et avec la société. Mais je pense, afin du moins pour ma part que nous recherchons tous un sens à notre existence. On a besoin de se sentir utile, important. Pour être plus clair, partir sans regrets ni remords quand notre heure sonnera.
P.S : C'est uniquement ce que je pense je prétend pas détenir la vérité...