Anthologie poétique sur le thème du voyage

Bonjour,
Mon professeur de français nous demande de faire une anthologie poétique préfacée J'ai choisi sur le thème du voyage et j'ai trouvée 12 poèmes.Maintenant je ne sais pas du tout comment je pourrai m'y prendre pour la préface est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci.

Une fiche méthode a été prévue à cette effet.

À toi ensuite de trouver des arguments pour ta justification comme par exemple un thème qui permet l'évasion, un thème accessible au lecteur moyen etc ...

En tout cas moi cette fiche m'a beaucoup aidée pour rédiger la préface de mon anthologie sur la femme.

23

Bonjours, je fais également une anthologie sur le thème des voyages. Est ce que tu peux me dire quels poèmes tu as trouvé stp, je ne suis pas sûre des miens.
Merci beaucoup smile

Bien sur smile

1- Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay
2- Les oiseaux migrateurs de Jacques Yvart
3- Parfum exotique Charles Baudelaire
4- Au seul souci de voyager de Stéphane Mallarme
5- Le beau voyage de Henry Bataille
6- J'arrive où je suis étranger de Louis Aragon
7- Canaris de Victor Hugo
8- Le bateau ivre de Arthur Rimbaud
9- L'Amérique de André Chénier 
10- Les amours de Diane de Philippe Desportes
11- Espagne de Gérard de Nerval
12- Le départ de Max Jacob

Peut tu me dire si tu as d'autre poème différents sa serai sympa ? wink
As tu une préface à rédiger ? si oui peux tu me donner des conseils car moi je n'y arrive pas...
Merci Beaucoup.

25

Pour la préface, entre autres, on peut considérer que le voyage comporte un "avant", un "pendant", et un "après".
Par exemple, pour Baudelaire, je vois citer un poème qui se rapporte plus au souvenir qu'au voyage ("A une malabraise"). Mais il y a aussi "L'invitation au voyage", et "Le voyage".
Et puis c'est curieux de sauter du XVIème au XIXème siècle, par dessus le XVIIème et le XVIIIème siècles.

Oui mais je n'ai pas trouvé de poème du XVIIème et du XVIIIème siècles :S
Je comprend que pour le voyage il faut un "avant", "pendant" et "après"
Mais il faudrait varié les auteurs 3 poèmes du même auteur est interdit dans la consigne.
Merci pour l'idée .

27

Pour le XVIIe siècle, tu as les deux pigeons de La Fontaine.
Pour le XVIIIe siècle, tu as La jeune Tarentine de Chénier.

Regarde aussi cette discussion ici.

As-tu lu les messages plus haut ?

Merci beaucoup pour les deux poèmes du XVIIème et XVIIIème siècle et pour l'autre discussion sa m'aide beaucoup tout sa ! je pourrai enfin commencer ma préface je vous remercie tous ! smile

29

Merci beaucoup SZE. Ca me rassure, on a beaucoup de texte en commun. Je ne me suis donc pas trompé.

30

Oui j'ai une préface à rédiger également mais je ne sais pas encore comment je vais faire. Ma prof m'à juste dit de m'inspirer de préfaces d'auteurs. Ca ne m'aide pas beaucoup ... smile