1

Sujets du bac français 2009 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Les sujets de l’épreuve anticipée de français du lycée français de Pondichéry (Inde) viennent d’être publiés.

Chaque année, les lycéens du lycée français de Pondichéry sont les premiers à passer les épreuves du baccalauréat.

►  Baccalauréat général, épreuves anticipées de français, toutes séries [pdf]

Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de  l'homme et du monde.
   Guy de Maupassant (1850-1893), Une Vie, chapitre XIV (1883).
   Émile Zola (1840-1902), Germinal, septième partie, chapitre VI  (1885).
   Jean Giono (1895-1970), Regain, deuxième partie (1930).
   André Malraux (1901-1976), La Condition humaine, septième partie (1933).
   Albert Camus (1913-1960), La Peste, cinquième partie, chapitre 5 (1947).   Questions
Quelle conception de la vie chacune de ces fins de roman vous paraît-elle transmettre ?
Quels rapprochements peut-on faire entre ces textes ?
   Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Jean Giono.
   Dissertation
Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.
   Écriture d’invention
Les textes du corpus livrent la méditation finale d’un personnage sur ce qu’il a vécu. Vous décidez de réécrire la dernière page d’un roman que vous avez apprécié et / ou étudié. Après en avoir rappelé en quelques lignes le titre et l’essentiel du dénouement, vous imaginez la méditation du personnage principal qui revient sur l’ensemble de son itinéraire.

►  Baccalauréat technologique [pdf]

Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de  l’homme et du monde.
   Honoré de Balzac, Une Ténébreuse affaire, 1841.
   Georges Simenon, Les Fantômes du chapelier, 1948.
   Pierre Magnan, Le Commissaire dans la truffière, 1978.   Questions
1. Les trois textes sont des débuts de romans policiers. Analysez comment les auteurs jouent de l’incertitude du lecteur dans la présentation des personnages.
2. Montrez que le texte 3 se distingue par un ton particulier qui permet au narrateur d’alléger l’atmosphère de son récit.
   Commentaire
Vous commenterez l’ouverture du roman Les Fantômes du chapelier de Georges Simenon (depuis le début jusqu’à la ligne 41) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
   - vous montrerez comment le narrateur installe une atmosphère angoissante autour de la boutique du chapelier ;
   - vous montrerez que le climat ainsi créé nous prépare à repérer des éléments troublants dans le comportement du personnage principal.
   Dissertation
Romans policiers, romans criminels : comment expliquez-vous que tant de lecteurs prennent plaisir à ce genre de récits où règnent pourtant par convention le mal, la violence et la mort ?
Vous répondrez à cette question de façon organisée et argumentée en vous référant à des exemples précis tirés des textes du corpus, d’œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
   Écriture d’invention
Un ami vous reproche votre goût pour les romans policiers qui, selon lui, reproduisent les mêmes schémas : il y retrouve toujours un criminel insaisissable, un enquêteur obstiné et finalement victorieux, quelques fausses pistes pour faire durer artificiellement le suspense, une solution spectaculaire, un style banal...
En vous fondant sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou lire, vous rédigerez un dialogue animé où vos arguments élogieux à l’égard de la littérature policière s’opposeront aux blâmes de votre interlocuteur.
Vous ne signerez pas votre texte.

Voir aussi :
- Sujets du bac 2010 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac 2008 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac 2007 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac français 2008 - Centres étrangers : Amérique du Nord

Je me trompe, ou généralement, on ne tombe pas sur les sujets de Pondichéry ? Ce serait vraiment dommage, car le roman est un objet d'étude des plus passionnants... Surtout que le sujet est splendide (Zola, Giono, Camus, Maupassant, Malraux) : j'en suis encore tout émerveillé !

Une douche froide pour nous, qui passons notre BAC très prochainement.

P.-S.
Bien sûr, ce n'est pas parce que généralement, les sujets de métropoles sont différents, que ça l'est forcément, on me dégottera sûrement moults exemples wink !

3

Eh bien ! Un très bon sujet de bac, effectivement ! La réflexion sur le roman est ici intelligemment permise.

L'année dernière j'étais tombée sur le roman et ses personnages et il était très délicat! Surtout la question !

En effet, deux très bons sujets. La dissertation du bac technologique est vraiment très intéressante.

Zadek, je crois malheureusement pour vous que les thèmes diffèrent chaque année entre Pondichéry et la métropole. En 2006, Pondichéry avait eu le droit au théâtre et argumentation (Marivaux, Anouilh, Sartre, Koltès), et nous, nous avions eu la poésie (Bertrand, Rimbaud (x2), Michaux, Ponge).

76man a écrit :

La dissertation du bac technologique est vraiment très intéressante.

Je suis bien d'accord. C'est ce genre de question simple et profonde qui peut donner aussi bien un sujet de bac qu'un sujet de thèse.
Quant au sujet de dissertation des séries générales, il était déjà à moitié traité par la question de corpus… Ce qui devait grandement aider à faire le plan, moins à éviter les redites.

Oui... Quoiqu'il ne me semble pas que j'aurais été capable d'avoir des citations et illustrations précises en tête  !

8

76man a écrit :

En effet, deux très bons sujets. La dissertation du bac technologique est vraiment très intéressante.

Zadek, je crois malheureusement pour vous que les thèmes diffèrent chaque année entre Pondichéry et la métropole. En 2006, Pondichéry avait eu le droit au théâtre et argumentation (Marivaux, Anouilh, Sartre, Koltès), et nous, nous avions eu la poésie (Bertrand, Rimbaud (x2), Michaux, Ponge).

J'aimerais tellement que ce soit le cas cette année smile
J'espère qu'on aura le droit à la Poésie !

Effectivement le roman est tombée en France l'année dernière en épreuves anticipées !

Bonsoir, je voudrait savoir ce que vous penser de ce plan:

I/Certes, la dernière page d'un roman referme un dénouement

A/circularité dans l'économie de l'oeuvre
B/Toutes les actions du roman s'achèvent, un retour au calme disons

II/Mais elle peut renfermer un "appel de l'auteur au lecteur"

A/méditation du narrateur
B/Peut faire l'objet d'une description allégorique

III/Par ailleurs, elle peut être le lieu privilégié du dialogue narrateur/lecteur
A/mises en garde du narrateur
B/confidence, enseignement