Marivaux, L'Île des esclaves ; Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous en dernier recourt ... Sans vouloir critiquer l'Education Nationale, ma professeur de français ne fournit pas les cours demandés normalement ... Un simple exemple : il reste 2 mois avant le bac, nous avons fait 11 textes ...
C'est la raison pour laquelle je poste ici : j'aimerai, dans la mesure du possible, obtenir des commentaires ou des ébauches de commentaires sur les textes suivants :
- Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné, chapitres 1, 2, 6, 7 et 13;
- Marivaux, L'Île des Esclaves, scènes 5 et 7;

Je précise que j'ai déjà trouvé des commentaires pour les autres textes étudiés, et que j'en ai déjà cherché pour les textes demandés. Cependant, si vous trouver ce qui correspond à ma demande, je vous serais gré de laisser le lien en réponse.

D'avance merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

c'est étrange car j'ai lu ces livres en seconde...donc éventuellement des commentaires trouvés sur internet mais dans la catégorie seconde...

Pour la scène 5 de L'Ile des esclaves, vous pouvez étudier les réticences d'Arlequin, puis le portrait d'Iphicrate. En introduction, comparez cette scène au portrait d'Euphrosine fait par Cléanthis ; en conclusion, vous pouvez parler de la générosité d'Arlequin, qui provoquera la réconciliation finale.
Ce que je vous conseille, c'est de trouver six ami(e)s un peu motivé(e)s et de vous répartir le travail en vous attribuant chacun un commentaire à faire.
Bon courage!

Merci beaucoup à vos réponses, je pense que nous allons appliquer ça...
Déjà toute la classe essaye de récupérer des informations, soit sur internet soit grâce à des cours particuliers ... C'est beau l'entraide smile

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas smile

Concernant la scène 7 de L'Ile des esclaves, quelques pistes :
- la satire des séducteurs : Cléanthis fait d'Arlequin (rebaptisé Iphicrate) un portrait en creux en disant tout ce qu'il n'est pas —et il n'est pas comme les jeunes aristocrates qui faisaient la cour à Euphrosine. Vous pouvez relever l'ironie ("ces grâces-là"), la valeur péjorative du mot "petit", la désignation des séducteurs par des adjectifs substantivés, l'énumération, la parataxe (qui montrent la rancoeur de Cléanthis et marquent sa joie à pouvoir dire enfin ce qu'elle pense, et à se venger…).
- deux conceptions de l'amour sont présentes : l'amour des maîtres et l'amour des domestiques. On peut étudier comment elles s'opposent et comment elles se caractérisent.
- il faudrait aussi étudier la relation entre Cléanthis et Euphrosine : noter que Cléanthis domine complètement Euphrosine et semble prendre plaisir à sa domination (comparer le volume des répliques ; chez Cléanthis, noter l'apostrophe, les impératifs, les moqueries ("Y en a-t-il deux ici?") ; Euphrosine semble de plus en plus abattue, de plus en plus hagarde.
En conclusion, vous pouvez noter que le renversement des rôles perd de son caractère comique pour se transformer en abus de pouvoir. Euphrosine commence à inspirer une pitié qui ne fera que croître à la scène suivante, où les émotions permettront aux personnages de se réconcilier et de mettre fin au jeu.