1

Attribut ou complément du présentatif ?

Bonjour,

Soit la phrase suivante : C'est beau.

beau : attribut du sujet ou présentatif ?

Pour leCode de terminologie grammaticale, il s'agit d'un complément du présentatif.

L'hésitation n'est-elle pas permise ? Qui pourrait m'aider ?

Merci.

leprof (belge)

2

Pour ma part, je verrais là un simple attribut du sujet, car "c'est" n'est pas ici un présentatif comme "il y a" ou "voilà". Un présentatif est un mot où une locution dont la fonction est de présenter une réalité comme existante ou présente. Or là, il ne s'agit pas de dire "beau" existe, ou "beau" est présent. "Ce" est un pronom démonstratif neutre, renvoyant à une réalité que seul le contexte peut éclairer (celle-ci ne fait donc pas l'objet d'une présentation), et à cette réalité, on attribue la qualité de beauté. Cette attribution de qualité se fait par le biais du verbe être. C'est en tous points le fonctionnement normal de l'attribut du sujet. Je ne vois donc aucune raison de douter, et d'après moi, le code de la terminologie grammaticale est dans l'erreur.

Les deux analyses seront en revanche possibles pour le cas où "c'est" est suivi d'un substantif :
"Oh! c'est la tour Eiffel!"

Bonjour Lucretius,

Pour info, les exemples du Code de terminologie belge (page 5) sont :

- - complément du présentatif   C'est les vipères. Il y a des vipères. Voilà les vipères. Voici comment faire.

Édit : J'ai trouvé cette page extraite d'une Grammaire française (De Boeck Education) présentée comme conforme au susdit Code.
L'exemple C'est beau y est présent. Beau est analysé comme complément du présentatif.

Muriel

4

Bonjour et merci à vous deux,

Lucretius : j'apprécie ta compétence, ton commentaire et j'y souscris entièrement. Un grand merci.

Muriel : les enseignants belges doivent appliquer le code. Doivent-ils également en appliquer les erreurs éventuelles ?

Votre forum rend de précieux services. Bravo !

A + et cordialement.

Bonjour Leprof,

Si le Code est bien celui que j'ai mentionné plus haut (et s'il n'a pas plus de pages ou de textes que ce que l'on peut lire dans le lien), les exemples ne comportent aucun adjectif...
Le problème de ce Code selon lequel vous avez obligation d'enseigner,  c'est qu'il est pour le moins succinct...

Grevisse (voir ici) exlut les adjectifs (même chose dans Le Bon Usage 2008).

La grammaire que j'ai indiquée plus haut dit être conforme au Code. Pourtant, rien dans ledit Code ne permet à cette grammaire d'intégrer les adjectifs et d'affirmer que le « beau » de « c'est beau » est un complément du présentatif...

Maintenant, que faire en tant que prof belge ? Je vous redis ce que je vous ai déjà dit : pourquoi ne pas demander à vos autorités, ici ? C'est ce que je ferais si j'étais à votre place.

Muriel

6

Bonjour Muriel,

L'exemple est extrait du Code de terminologie, Edition 1991, page 3.
Il y figure tel quel.

Quant à l'autorité... laquelle ? Le ministre ? lol.

Cordialement.Bonjour Muriel,

Rectification : le Code de terminologie date de 1986.

Cela dit, tu cites les exemples de la page 5 (OK), mais que penses-tu de celui donné à la page 3 ?

C'est + complément du présentatif : C'est beau.

C'est le même code, la même édition !

Cordialement.

leprof65

Bonjour Leprof,

Effectivement, je n'avais pas vu les exemples de la page 3.

Eh bien je ne sais pas... Vous n'avez sans doute pas d'autres choix que de vous y conformer...

Muriel

8

Non au contraire, il a le choix, mais ce n'est pas un choix facile.

9

Bonjour Muriel et Lucretius (les seuls à se mouiller dans cette discussion),

Lucretius, je pense que ma messagerie privée ne fonctionne pas (je ne voulais pas encombrer le forum avec mon problème). Je n'ai donc pas d'autre choix que de revenir ici.
Voici des exemples. Ce qui suit c'est est-il oui ou non un complément du présentatif ? Oui - non - ? = ma perception.

Exemples tirés du code de terminologie belge (1986), page 3.
C'est un orage : oui.
C'est beau : non.
C'est tard : ?
Il y a de l'orage : oui.
Voici un bel orage : oui.

Exemples personnels (destinés à m'éclairer).
Il y a à boire : oui.
Voici qu'ils partent : oui.
Le premier exercice était difficile. Voici plus facile : oui.
Il y a longtemps : ?
Arrête-toi. C'est ici : ?

Merci pour cette précieuse collaboration.

leprof65

10

C'est tard : non, car ça n'équivaut pas à ici, tard existe.

Il y a longtemps : non. Même raison.

Arrête-toi. C'est ici : pour moi, non, mais c'est discutable.