Trialph a écrit :Ce serait quand même bien qu'un normalien puisse décrire ici ce qui se fait précisément dans ces lieux prestigieux. Je m'aperçois que je ne sais rien de ce qu'apporte Normale Sup, à part la disparition des soucis financiers, 1000 points de confiance en soi, et les avantages que confèrent le statut d'élite intellectuelle… Bon, c'est déjà pas mal. 
Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levoient du lict quand bon leur sembloit, beuvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le desir leur venoit; nul ne les esveilloit, nul ne les parforceoit ny à boyre, ny à manger, ny à faire chose aultre quelconques. Ainsi l'avoit estably Gargantua. En leur reigle n'estoit que ceste clause :
FAY CE QUE VOULDRAS,
parce que gens liberes, bien nez , bien instruictz, conversans en compaignies honnestes, ont par nature un instinct et aguillon, qui tousjours les poulse à faictz vertueux et retire de vice, lequel ilz nommoient honneur.

Je ne suis pas normalien (bientôt peut-être... rêvons ), mais j'ai quelques retours d'informations de la part d'anciens... c'est très difficile de faire un compte-rendu global, ce serait à l'opposé de la ligne directrice de l'école qui privilégie la liberté des élèves dans leur choix d'études. Le chercheur tuteur de l'élève joue un rôle important dans l'élaboration d'un programme d'études cohérent (ce qui n'exclut pas la pluradisciplinarité). Il y a un nombre d'heures de cours minimal à suivre à l'Ecole (7h hebdomadaires, je crois), la plupart des élèves suivent en fait principalement les cours de la Sorbonne (ou de tous autres établissements, naturellement : Sciences Po, écoles de commerce, EHESS, EPHE, fac de médecine, etc.), quelques rares élèves (d'anciens khûbes, principalement) ne suivant cependant que les cours de l'ENS.