Questions sur le commentaire de texte

Bonjour. Je doit rendre un commentaire de texte jeudi prochains et j'aurais quelques questions à vous posez sur la rédaction final car je l'ai terminé au brouillon!

1. Doit on dire " d'une part/ d'autre part" ou bien "d'une part/ d'une autre part"?

2. Peut on utiliser ces tournures de phrase: "d'une part ( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). (Après je reprend avec:) D'autre part ou d'une autre par,( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). Est ce que c'est juste? A ton le droit d'utiliser cette tournure?

3.Comment faire pour varier l'introduction de mes exemples? Je m'explique: j'utilise toujours cette forme: (j'expose mon idée puis j'écris "avec" ou "comme on peut le voir avec puis je cite mes exemple) Ma prof ma dit que ça faisait des répétions lors de mon dernier commentaire composé. Comment remédier à ce problème? Pourriez vous me donnez d'autre façons d'introduire des exemples?

Merci beaucoup pour votre aide.

1. Doit on dire " d'une part/ d'autre part" ou bien "d'une part/ d'une autre part"?

On dit: "d'une part" / "d'autre part".

2. Peut on utiliser ces tournures de phrase: "d'une part ( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). (Après je reprend avec:) D'autre part ou d'une autre par,( ici j'expose mon idée) avec (ici j'expose les exemples). (ici j'explique mes exemples en plusieurs ligne et j'en fait une mini conclusion). Est ce que c'est juste? A ton le droit d'utiliser cette tournure?

Euh, bien sur, pourquoi cela serait-il interdit? Tu procèdes comme tu l'entends dans ta rédaction! l'essentiel à ne pas perdre de vue est toujours de répondre à la problématique.

3.Comment faire pour varier l'introduction de mes exemples? Je m'explique: j'utilise toujours cette forme: (j'expose mon idée puis j'écris "avec" ou "comme on peut le voir avec puis je cite mes exemple) Ma prof ma dit que ça faisait des répétions lors de mon dernier commentaire composé. Comment remédier à ce problème? Pourriez vous me donnez d'autre façons d'introduire des exemples?

Tu peux dire: "ainsi, lorsqu'il (elle) dit (répète / affirme / propose... etc)", ou "nous pouvons constater cela par le biais d'une affirmation (question / annonce, etc...)". Les tournures possibles sont multiples!!! wink

3

voilà j'aimerais savoir comment on peut faire un commentaire sur un texte peut importe le sujet. Quelles sont les outils grammaticaux que l'ont doit trouver pour expliquer à la question posé?

parce que j'ai que comme outils que je connaisse :

- le cadre spatio temporelle
- les points de vue ou focalisation
- les figures de style (comparaison, métapohore ...)
- les champs lexicaux

merci de me répondre

Tout ce que tu sais en français est utilisable...

Bonjour, j'ai passé mon bac de français en 97 filière scientifique.
Au college j'avais de bons resultats en français pour les devoirs d'imagination et ceux de reflexion mais par contre au lycée je me suis mis à avoir de mauvais résultats et j'ai le sensation de n'avoir jamais compris ce qu'il fallait faire!

Il me semble que cela s'appellait le commentaire de texte. Est-ce que quelqu'un peut m'eclaircir ce mystère en m'expliquant ce qu'il est demandé à l'élève?
Merci d'avance!

6

Je n'ai pas l'impression que ça ait tellement changé...  wink
Fiche méthodologique
Moi aussi, j'ai passé le bac de français en 97...

7 (Édité par Alexia90 17/06/2011 à 08:48)

Bonjour, je suis en 1ère et le Bac approche très vite. C'est pour cela que je voudrais poser quelques questions s'il vous plait :

1) Est ce que dans un commentaire expliquer une phrase du texte sans citer de figure de style est considéré comme une paraphrase ? par exemple: dans le Chapitre 7 de Micromégas, " l'un des hommes, plus franc que les autres avoua " . est ce que dire que cela montre que les hommes sont hypocrite est une paraphrase ?

2) Que pourriez vous me conseiller pour le commentaire oral au niveau de l'organisation ? Il ne faudrait pas perdre trop de temps à relever les citations du texte pendant les petites trente minutes qui nous sont attribuée ? mais il ne faudrait pas non plus avoir l'air bête en cherchant pendant 5 minutes devant l'examinateur ? Avez vous une technique à me transmettre ?

Merci d'avance.  roll

Pas de paraphrase jamais jamais, mais si tu cite u expliques dans d'autres termes.

pour l'oral je te conseille (et c'est ce que je fais) de surligner les passage que tu dois citer comme ça pas besoin de chercher!

9

Merci c'est à quoi je pensais pour les fluos. smile
Mais cependant, est ce que l'exemple que j'ai donné est réellement une paraphrase ou est ce possible de faire comme cela ?   

La vérité je ne sais pas . A ta place je ferais ca: Citation → explication de la citation avec d'autres mots → analyse de la citation en foncion du commentaire