1

Vian, L'Écume des jours, chapitre 51

Bonjour à tous! smile Voilà, pendant ces vacances j'ai un commentaire d'un extrait du chapitre 51 de l'écume des jours à faire: "un viel homme[...]vous recommencez"
J'ai écrit mes impressions de lecture, j'ai vu que le thème c'est le travail, mais comment trouver deux axes?... je suis un peu perdue donc j'ai pris
deux axes un peu "au hasard", les voici: -le côté absurde du travail
                                                          -un vision personnelle de l'auteur sur le travail

Voila... hmm  J'ai l'impression d'étre à côté de la plaque

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

kikoo moi aussi j'ai du faire un commentaire sur "l'ecume des jours" et je pense que tu est sur la bonne voie en ce qui concerne tes axes d'études car j'aurais à peu prés pareil si le thèmes était le travail!
et puis je pense qu' il est bon de décrire l'avis de l'auteur!
voila je pense que c'est à peu prés tout.
bonne chance!

Hum...

S'agit-il vraiment de deux axes différents? Après tout, la vision personnelle de Vian sur le travail est justement son aspect quelque peu absurde. Il s'agit d'un seul axe (vision de Vian = travail absurde).

Par conséquent, il serait plus judicieux d'attaquer précisément cette facette paradoxale du boulot: on travaille pour vivre, mais en même temps ce travail nous prend notre vie.

On cherche à "gagner" notre vie, et finalement, on la "perd".

4

Bonjour, je passe mon oral de français et je dois étudier le chapitre 51 du livre L'écume des jours de Boris Vian. Je cherche des questions qui pourraient être posée et j'essaye de proposer un plan. Je me suis pour l'instant orientée vers : quelle vision du travail propose ce texte ?
En quoi ce texte est-il un récit de voyage ?
Quelle vision du personnage propose ce texte ?
Quel est l'enjeu du dialogue entre le directeur et Colin ? Etudiez sa progression.

Pour la vision du travail, j'ai pensé qu'il dénonce le travail à travers l'austérité des lieux(description des bâtiments) et montre l'absurdité du travail grâce au dialogue(échange de questions/réponses absurdes, enchainenement de banalités, d'idées reçues "quand une femme est malade, elle n'est plus bonne à rien", registre courant )

Pour le récit de voyage, il y a un itinéraire( jusqu'au lieu de travail), un voyageur(colin), une découverte(lieu de travail réaliste et austère) et un dialogue sur les decouvertes (ressemble à un dialogue didactique)

Ce texte propose un personnage symbolique et un personnage de roman.

L'enjeu du dialogue est de dénoncer l'absurdité du travail grâce au dialogue didactique et à l'enchainement de clichés.Je ne sais pas ce qu'on peut penser de la progression du dialogue.

Pourriez-vous me corriger et/ou me proposer des idées ?
Merci.

Salut, j'aimerais beaucoup que tu m'aide. J'ai un commentaire a faire sur l'écume des jours.
Je voulais s'avoir si tu t'en rapelé

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Salut, j'aimerais beaucoup que tu m'aides. J'ai un commentaire à faire sur l'Ecume des jours.
Je voulais savoir si tu t'en rappelais.

Et si tu consultais les discussions déjà existantes sur "L'Ecume des jours" ?
Tu as la liste en bas de page en-dessous de "Voir aussi..."

j'ai déjà tout consulté... voilà pourquoi je te demande a toi... vu que tu la déjà fais...

Mais moi, je ne l'ai pas fait... Je suis un modérateur du site, pas un élève.
Alors, à qui demandes-tu ? À Caprice ?
Mais elle a posté son message voilà plusieurs mois, et elle n'en a pas posté d'autre depuis.

De plus, tu ne précises pas sur quoi porte ton commentaire.
Tout le livre ? Un passage particulier ?
Donne au moins le sujet exact.

9

Bonjour à tous,

J'ai donc un commentaire à faire sur un extrait du chapitre 51 de L'écume des jours, le voici:

"-J'ai besoin d'argent, dit Colin.
-Cela est fréquent, dit l'homme, mais le travail vous rend philosophe. Au bout de trois mois vous en aurez moins besoin.
-C'est pour soigner ma femme, dit Colin.
-Ah? Oui? dit l'homme.
-Elle est malade, expliqua Colin. Je n'aime pas le travail.
-Je regrette pour vous, dit l'homme. Quand une femme est malade, elle n'est plus bonne à rien.

J'ai déjà des idées d'entrées pour mon texte, sur l'agent, car tout au long du livre les personnages sont guidés par le désir d'être fortuné. Le fait que colin mène un combat continu pour Chloé. Ainsi que l'attitude de l'employeur à l'égard de Colin et de son travail.