Le Clézio, Le Procès-verbal

Bonjour à tous,

Je voudrai me renseigner sur le livre du "Procès-Verbal" du Clézio.
Pourquoi ce titre ?
Pourquoi l'appellation de "Roman-Puzzle" ?
Quelle est l'originalité de l'oeuvre ?

Merci d'avance smile

Pour le titre, je vois 2 explications. On peut comprendre que l’auteur dresse le « procès-verbal » du monde, au sens où le narrateur accumule des expériences variées en portant un regard assez dégouté sur le monde, comme s’il faisait la liste de tout ce qui lui déplaisait sur la terre. Ou alors, on peut penser que c’est le narrateur lui-même qui va être l’objet d’un procès-verbal, surtout à partir de la fin, où il devient un sujet d’observation dans un hôpital (ou asile, je sais plus) où on va lui « reprocher » son comportement asocial, sa bizarrerie.

C’est un « roman-puzzle », pour moi, au sens où il n’y a pas d’intrigue classique, mais une succession de mini-aventures, au gré des envies du narrateur. On suit la pensée du narrateur, pas une « histoire ».

C’est original et nouveau parce que le ton est tranchant, le regard plutôt violent sur le monde, et parce qu’il met en scène un personnage asocial, solitaire, avec une vision bien particulière des choses.

De loin, pour moi, le meilleur livre de Le Clézio.

Voilà pour mon opinion, j'espère avoir aidé.

Bonjour à tous,

Je voudrai me renseigner sur le livre du "Procès-Verbal" du Clézio car je prépare mon mémoire.Je viens de vous signaler les étapes de mon mémoire en espérant que vous m'aidez!

2.1. Le pacte de lecture : un programme initial.
2.2. La syntaxe: inventaire des tours privilégiés.
2.2. Lexique : champs lexicaux privilégiés; et mots et connotations récurrents
2.4. Niveaux de langue: quel type de rapport instaurent-ils au public ?
2.5. Modes d’exposition : inventaire, hiérarchie et dominante.
2.6. Quelques procèdes rhétoriques :
        2.6.1.  Quelques figures
        2.6.2.  Quelques faits poétiques
2.7. Significations du style.
Merci d'avance