1

Épreuve de langues anciennes à l'écrit au bac

Bonjour,

Je passe le latin et le grec à l'écrit au bac (j'ai d'ailleurs demandé quelques conseils à ce sujet...), et lorsque je me balade sur internet, j'entends toujours dire qu'il faut être fou pour passer cette épreuve, que 9/20 est une très bonne note, que les correcteurs sont très sévères.....
Mes deux professeurs de latin (celle de l'année dernière et celle de cette année) pensent que j'ai le niveau pour réussir, mais bon je me pose des questions...

Certains d'entre vous ont-ils passé ces épreuves ? Est- ce vraiment aussi dur ? Le bac n'est pas si difficile pourtant, alors est ce vraiment fou de tenter ces épreuves ?

Merci de vos réponses, car je commence vraiment à me faire du souci !

Moi aussi je passe le grec à l'écrit. Dans mon lycée on n'est seulement trois mais ça se passe bien. Il faut seulement travailler un peu plus que les autres (surtout la traduction).

3

Bonsoir Lizzie,

Ton lycée propose du grec : tu as beaucoup de chance. J'étudie le grec par le Cned, et même si les sujets ressemblent beaucoup à ceux du bac, et si les corrections sont toujours très détaillées, ça ne remplace pas un professeur en chair et en os....

Mais ta réponse me rassure un peu :pp

On doit travailler sur le même programme. Pour le moment on a fait Homère et un peu Platon. Et toi ?

5

J'ai étudié Platon en début d'année : en ce moment je suis sur Démosthène et Eschine, je dois bientôt envoyer mon dernier devoir sur cette entrée du programme....et après, place à Homère ! C'est ma bête noire, comme la poésie étrangère en générale....

En fait Homère est plus facile qu'on le croit. C'est souvent le même vocabulaire, les mêmes formes, les mêmes mots de liaisons... donc au bout d'un moment, on acquiert des automatismes. Seul inconvénient : il faut travailler avec un bon dictionnaire.

7

Vive le Bailly !

L'année dernière je n'ai pas fait beaucoup d'Homère, et mine de rien, quand tu as la traduction à la page suivante de ton manuel, la tentation est grande....