Licence de lettres modernes - Comment organiser ses révisions ?

La clé de réussite des études est de savoir s'organiser. Oui, mais moi je n'y arrive toujours pas ! Je suis en première année de licence de lettres modernes... Par correspondance ! Autrement dit, je suis véritablement tout seule...

J'explique un peu mes problèmes. J'ai surtout du mal à établir des priorités. Bon, en général je commence par lire les œuvres au programme, ensuite j'étudie le cours en surlignant les passages importants puis je fais des fiches de révision. Jusque-là, ça va.

Mon gros souci est que je ne sais pas m'organiser au quotidien. Dois-passer un jour entier à lire ? L'autre à étudier ? Le suivant à faire des fiches ? Dois-je travailler un peu de chaque matière chaque jour ? Je change mon emploi du temps chaque semaine, car en général, je demande trop de choses à la fois et je n'arrive pas à terminer mon programme. Résultat : j'ai l'impression de ne plus avancer !

Pourriez-vous me dire comment vous travaillez chaque jour ? Quelles sont vos astuces pour réussir à avancer ? Qu'est-ce que j'oublie de faire ? En gros, ce qu'il me manque, c'est de la méthode.

Toute aide est bonne à prendre !

Merci !

L'organisation au quotidien dépend un peu du tempérament de chacun. Certains n'ont aucun mal à bosser six heures d'affilée la même chose, d'autres ont besoin de changer d'activité plus régulièrement.
Voici en tout cas la méthode que j'avais adoptée et qui m'allait assez bien :
- travailler tous les jours les matières techniques (grammaire, ancien français, stylistique…)
- prévoir plusieurs semaines/mois à l'avance à quoi va être consacré l'essentiel du temps de travail pendant la semaine (ou la moitié de la semaine).
Ainsi chaque journée se partage entre un "gros morceau" (lire les critiques d'une œuvre pour faire une dissertation, par exemple) et des petites tâches (les matières techniques).
Un truc qui peut aider à s'organiser : à la fin du travail de la journée, faire la liste de ce qu'il faudra faire le lendemain…
Enfin, il me semble tout à fait normal (et même positif) de ne pas parvenir à finir son programme. Dans ce cas, mieux vaut se faire un programme par nombre d'heures que par tâche : par exemple, travailler 1 heure la grammaire et 2 heures les critiques, plutôt que vouloir lire/annoter deux chapitres de grammaire et lire deux essais critiques. D'une part, cela encourage à travailler plus vite ; d'autre part, cela permet de ne rien sacrifier… ce qui est l'essentiel.

Bon courage!

Déjà, merci pour cette première approche.

Juste pour information, quelqu'un connaît-il un site internet, un livre ou que sais-je pour s'initier à l'ancien français ? Autant je ne parviens pas à m'organiser dans mes cours, autant je les ai toujours très bien compris. Mais là, j'avoue que le cours d'ancien français est un véritable mystère pour moi.

Sinon, si d'autres internautes ont des conseils méthodiques pour réviser, je prends toujours ! smile

Merci

Bonjour. Voici une petite biblio pour l'ancien francais :
- Initiation à l'ancien français, S.Bazin-Tacchela, "Ancrages", Hachette;
- Précis d'ancien français, G.Joly, "U Lettres", Armand Colin;
- L'ancien français, G.Joly, "Atouts Lettres", Belin
Ce sont les références universitaires, sans doute les meilleures et les plus accessibles.

Merci pour toutes ces références. Je cours à la bibliothèque les chercher !

Pendant mon absence, si d'autres ont des conseils pour réviser méthodiquement et efficacement, je suis toujours preneuse du plus petit renseignement comme du plus grand !

smile

Je tenais juste à remercier de nouveau 76man pour ses précieux conseils sur les livres d'ancien français. J'ai bien entamé leur étude depuis son message du 15 février et effectivement, ça me change la vie !
Merci encore !

De rien, c'est bien normal.

8

partager ta journée entre les sujets et activités vaut beaucoup mieux que de dédier chaque jour je pense