21

Questions sur le latin en hypokhâgne

Bonjour !

Je voudrais savoir quel est le volume possible d'heure de langues anciennes :
Peut-on suivre plus de 2h de latin et 2h de grec par semaine (genre 4h de latin et 4h de grec), tout en arrêtant la LV2 ?

Lia de Beaumont a écrit :

Bonjour !

Je voudrais savoir quel est le volume possible d'heure de langues anciennes :
Peut-on suivre plus de 2h de latin et 2h de grec par semaine (genre 4h de latin et 4h de grec), tout en arrêtant la LV2 ?

Oui, tu auras un profil Lettres Classiques.

23

Merci de ta réponse Polo !  smile

Et en khâgne Ulm, vous pourrez suivre, en spécialité lettres classiques, 4h de latin (tronc commun) + 4h de grec (tronc commun) + 1h de thème latin (spécialité à l'écrit) + 2h d'histoire ancienne (3h à Henri IV, 2h dans les autres lycées ; épreuve orale uniquement). Autant dire qu'il faut aimer.  smile

Yop, j'ai quelques questions sur l'HK. smile

Je n'ai jamais fait de Langues anciennes, donc si je vais en HK, je commencerai en grand débutant. Première question donc : ces langues ne sont bien obligatoires en KH que si l'on veut aller en KH Classique ? Donc si jamais je ne veux pas aller en classique, je n'ai pas vraiment à me prendre la tête avec ça : j'en ferai pendant un an, et ciao après ?

Ma deuxième question porte elle sur le programme de KH classique : je trouve l'article de wikipédia un peu ambigu : la maîtrise des deux langues anciennes est obligatoire pour le concours, ou bien, comme pour les LV, une à choisir entre les deux ?

Enfin, question subsidiaire : un élève qui commence le Latin en HK a-t-il de réelles chances au concours de l'ENS Ulm (si travail à côté) et, finalement, le retard accumulé sur ceux qui ont commencé au lycée est-il rattrapable ?

Bonjour,

Hector a écrit :

Yop, j'ai quelques questions sur l'HK. smile

Je n'ai jamais fait de Langues anciennes, donc si je vais en HK, je commencerai en grand débutant. Première question donc : ces langues ne sont bien obligatoires en KH que si l'on veut aller en KH Classique ? Donc si jamais je ne veux pas aller en classique, je n'ai pas vraiment à me prendre la tête avec ça : j'en ferai pendant un an, et ciao après ?

Oui.

Ma deuxième question porte elle sur le programme de KH classique : je trouve l'article de wikipédia un peu ambigu : la maîtrise des deux langues anciennes est obligatoire pour le concours, ou bien, comme pour les LV, une à choisir entre les deux ?

Une langue ancienne, sauf en spécialité lettres classiques, naturellement. Regardez le site de l'ENS plutôt que Wikipédia pour ce genre de questions...

Enfin, question subsidiaire : un élève qui commence le latin en HK a-t-il de réelles chances au concours de l'ENS Ulm (si travail à côté) et, finalement, le retard accumulé sur ceux qui ont commencé au lycée est-il rattrapable ?

Absolument. Labor omnia vincit improbus...  tongue

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai vraiment hâte de commencer cette formation qui m'a l'air quand même bien plus intéressante que la prépa HEC longtemps envisagée.  big_smile

Puis bon, depuis quelques temps, j'avais envie de commencer une langue ancienne, ça sera l'occasion.

Pour finir : vous pensez qu'une initiation en douceur au latin/grec, sur la période mars-septembre peut-être une bonne chose ? Ou mieux vaut commencer sur les bases (solides ?) qu'offrira le lycée où l'on effectuera sa prépa ?

Pour finir : vous pensez qu'une initiation en douceur au latin/grec, sur la période mars-septembre peut-être une bonne chose ?

Oui, c'est une très bonne chose, si vous êtes motivé. Mais vous pouvez tout à fait attendre juillet pour commencer, faites comme vous voulez.  smile

29

En général, les profs de langues anciennes débutant conseillent de ne pas avoir touché à la langue auparavant, pour ne pas partir sur de mauvaises habitudes...

Je plussoie Pléonasme.