Le trait d’union et l’impératif

Il s'agit de se faire expliquer certaines coutumes locales par des autochtones.

"Faites les vous expliquer"
ou
"Faites vous les expliquer"

Faut-il un trait d'union, ou deux ?

Je m'y perds un peu !
Pouvez-vous m'aider ?

Faites-les vous expliquer. Le trait d'union est obligatoire entre l'impératif et le pronom complément.

Non, il ne faut pas de traits d'union dans ce cas puisque les pronoms se rapportent à l'infinitif et non à l'impératif.

Le trait d'union et l'impératif
Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d'union.
-      prête-le-moi, vends-lui-en...

Cependant, si ces pronoms personnels se rapportent à un infinitif placé après l'impératif, les traits d'union n'ont pas lieu d'être.
-      viens me le dire,
-      laisse-moi la contempler...

Comment déterminer si le pronom personnel se rapporte ou non à l'infinitif ? En mettant la phrase à l'indicatif ! Les pronoms situés avant le verbe conjugué se rapportent à celui-ci et seront donc liés par trait d'union à l'impératif.
-      viens me le dire (tu viens me le dire).
-      laisse-moi la contempler (tu me laisses la contempler).
-      regarde-le chanter (tu le regardes chanter).

(BOF)

Je vous remercie de ces informations. Cela me semble maintenant plus clair.

Bonjour,

arcbet a écrit :

Faites-les-vous expliquer.

Si on suit votre idée et que l'on met cette phrase à l'indicatif, alors les pronoms sont placés avant le verbe conjugué :

Vous vous les faites expliquer.

Pourquoi dites-vous qu'on ne met pas de trait d'union dans ce cas, Anne ?
Merci

Vous faites expliquer les (choses) à vous.

Même si le "truc" du BOF ne fonctionne pas très bien dans ce cas, il est quand même évident que les et vous se rapportent à expliquer et non à faites. Non ?

évident pour vous, sûrement mais pas pour moi qui cherche à appliquer des solutions toute faites !Mais c'est sous-estimer notre langue.

Ainsi :
Ces frites, faites les frire ! vous ne mettez pas de trait d'union ? Jusqu'à aujourd'hui j'en aurais mis un !

Bonjour Junayme,

Effectivement, il faut un trait d'union.
Ce cas concerne quelques verbes : voir, entendre, sentir, laisser, faire, regarder, envoyer. Grevisse donne les explications ici.

Muriel

Allons, bon !  wink
Ainsi:

Va te faire enregistrer tout de suite !(tu vas te faire enregistrer :  :bravo)
et
Va-t-en   (tu t'en vas.)

ou bien  va-t'en ? Connaissez vous l'explication typographique.
Merci.

Bonjour.

Dans "Va te faire enregistrer", le pronom "te" n'est pas conjoint à l'impératif "Va", c'est un COD de "faire enregistrer". Donc pas de trait d'union.

Dans "Va-t'en ", le pronom réfléchi " t' " s'écrit avec un tiret avant (pronom conjoint) mais avec une apostrophe après, comme dans "Tu t'en vas". Ce n'est pas un t euphonique sans nature ni fonction grammaticale, comme c'est le cas dans : "Va-t-il ?"