1

Question de synthèse sur l'art et les artistes dans Sarrasine de Balzac

Bonjour,
je dois présenter en classe (je suis en première) une question de synthèse sur l'art et les artistes dans Sarrasine mais j'ai vraiment du mal à trouver un plan.
J'ai relevé tout ce qui avait un rapport dans le livre mais cela me semble bien vaste.
J'ai pensé à plusieurs plans mais qui ne me semblent pas pertinents:

-Les bons aspects de l'art/L'excès de la passion artistique

-un plan inventaire : La poésie du narrateur/Le chant (Marianina/Zambinella)/La sculpture (Sarrasine/Boucharon)

-La peinture d'un milieu social/Le mode de vie des artistes/Le lien entre la présence de l'art et Balzac(qui se voulait le Rembrandt de la plume)

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres idées?
Merci à tous.

Texte par exemple à cette adresse :
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv … .html#page

Vous avez déjà beaucoup d'idées —je suis bêtement contente qu'un texte aussi sublime que Sarrasine soit étudié en Première et qu'il vous inspire!

Vos idées sur la représentation du milieu artiste pourraient parfaitement constituer une première partie.
"Les bons aspects de l'art/L'excès de la passion" viendraient en deuxième partie.

Je pense qu'il vaut mieux éviter l'aspect "inventaire". La multitude des arts représentés pourra former par contre une excellente accroche en introduction.