Bonjour Zoinette,
Penses-tu vraiment que nous allons pouvoir t'aider sans le contexte ? De plus, tu présentes des citations tronquées.
Celle que tu cites dans ton premier paragraphe est extraite du passage que l'on peut lire ici. Il faut remonter à la page 19 pour comprendre la situation et le sens des mots.
Tu t'apercevras qu'il n'est pas question d'habiller des enfants, mais d'une femme en visite chez une amie, qui profite d'une courte absence de cette dernière pour s'exercer à chanter en s'accompagnant du piano, et qui a la surprise de voir entrer son mari (l'amant de son amie) !
Tu dois donc nous présenter ton second extrait de la même façon : personnages, didascalies, répliques précédentes... Merci de le faire.
Muriel
Monsieur de Perleminouze(à part).-Fiel!Ma pitance!
Madame de Perleminouze (s'arrêtant de chanter)-Fiel!...Mon zébu!..(avec sévérité):Adalgonse , quoi,quoi,vous ici?Comment êtes _vous bardé?
Monsieur de Perleminouze (à part). -Ciel ! Mon épouse !
Madame de Perleminouze (s'arrêtant de chanter) -Ciel ! ... Mon époux !..(avec sévérité) : Adalgonse, quoi, quoi, vous ici ? Comment êtes-vous entré ?
Madame de Perleminouze-Il suffit!je grippe tout!C'était donc vous,le mystèrieux sifflet dont elle était la mitaine (la maîtresse ? / la moitié ?) et la sarcelle (la cervelle ?)!Vous , oui,qui veniez faire ici le mascaret (la mascarade ?), le beau boudin noir (le beau bédouin ténébreux ?),le joli-pied,pendant que moi,moi,eh bien,je me ravaudais les palourdes à babiller mes pauvres tourteaux...(les larmes dans la voix):Allez!...Vous n'êtes qu'un...
Madame (finissant de donner des ordres à la cantonade)-Alors,Irma,c'est bien tondu (entendu ?),n'est-ce pas?Deux petits dolmans au linon (Deux petits dômes au citron ?),des sweaters très glabres (gras ?),avec du flou (flan ?),une touque (touche ?) de ramiers sur du pacha et des petites glottes de sparadrap (crottes au chocolat ?) loti au frein...(Apercevant le Comte.A part):Fiel!...Mon lampion!
Tu complètes et continues ? Laisse-toi guider par les sonorités et le sens...
Muriel