Questions sur le latin en hypokhâgne
Bonjour !
Je voudrais savoir quel est le volume possible d'heure de langues anciennes :
Peut-on suivre plus de 2h de latin et 2h de grec par semaine (genre 4h de latin et 4h de grec), tout en arrêtant la LV2 ?
✔ Connectez-vous ou inscrivez-vous pour envoyer un message.
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre
Bonjour !
Peut-on suivre plus de 2h de latin et 2h de grec par semaine (genre 4h de latin et 4h de grec), tout en arrêtant la LV2 ?
Bonjour !
Oui, tu auras un profil Lettres Classiques.
Merci de ta réponse Polo !
Et en khâgne Ulm, vous pourrez suivre, en spécialité lettres classiques, 4h de latin (tronc commun) + 4h de grec (tronc commun) + 1h de thème latin (spécialité à l'écrit) + 2h d'histoire ancienne (3h à Henri IV, 2h dans les autres lycées ; épreuve orale uniquement). Autant dire qu'il faut aimer. ![]()
Yop, j'ai quelques questions sur l'HK. ![]()
Je n'ai jamais fait de Langues anciennes, donc si je vais en HK, je commencerai en grand débutant. Première question donc : ces langues ne sont bien obligatoires en KH que si l'on veut aller en KH Classique ? Donc si jamais je ne veux pas aller en classique, je n'ai pas vraiment à me prendre la tête avec ça : j'en ferai pendant un an, et ciao après ?
Ma deuxième question porte elle sur le programme de KH classique : je trouve l'article de wikipédia un peu ambigu : la maîtrise des deux langues anciennes est obligatoire pour le concours, ou bien, comme pour les LV, une à choisir entre les deux ?
Enfin, question subsidiaire : un élève qui commence le Latin en HK a-t-il de réelles chances au concours de l'ENS Ulm (si travail à côté) et, finalement, le retard accumulé sur ceux qui ont commencé au lycée est-il rattrapable ?
Bonjour,
Yop, j'ai quelques questions sur l'HK.
Je n'ai jamais fait de Langues anciennes, donc si je vais en HK, je commencerai en grand débutant. Première question donc : ces langues ne sont bien obligatoires en KH que si l'on veut aller en KH Classique ? Donc si jamais je ne veux pas aller en classique, je n'ai pas vraiment à me prendre la tête avec ça : j'en ferai pendant un an, et ciao après ?
Oui.
Ma deuxième question porte elle sur le programme de KH classique : je trouve l'article de wikipédia un peu ambigu : la maîtrise des deux langues anciennes est obligatoire pour le concours, ou bien, comme pour les LV, une à choisir entre les deux ?
Une langue ancienne, sauf en spécialité lettres classiques, naturellement. Regardez le site de l'ENS plutôt que Wikipédia pour ce genre de questions...
Enfin, question subsidiaire : un élève qui commence le latin en HK a-t-il de réelles chances au concours de l'ENS Ulm (si travail à côté) et, finalement, le retard accumulé sur ceux qui ont commencé au lycée est-il rattrapable ?
Absolument. Labor omnia vincit improbus... ![]()
Cordialement.
Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai vraiment hâte de commencer cette formation qui m'a l'air quand même bien plus intéressante que la prépa HEC longtemps envisagée. ![]()
Puis bon, depuis quelques temps, j'avais envie de commencer une langue ancienne, ça sera l'occasion.
Pour finir : vous pensez qu'une initiation en douceur au latin/grec, sur la période mars-septembre peut-être une bonne chose ? Ou mieux vaut commencer sur les bases (solides ?) qu'offrira le lycée où l'on effectuera sa prépa ?
Pour finir : vous pensez qu'une initiation en douceur au latin/grec, sur la période mars-septembre peut-être une bonne chose ?
Oui, c'est une très bonne chose, si vous êtes motivé. Mais vous pouvez tout à fait attendre juillet pour commencer, faites comme vous voulez. ![]()
En général, les profs de langues anciennes débutant conseillent de ne pas avoir touché à la langue auparavant, pour ne pas partir sur de mauvaises habitudes...
Je plussoie Pléonasme.
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre