1

Devoir type bac sur la comédie

Bonjour à tous,

J'ai un devoir type bac à rendre pour demain et il faut dire que j'ai quelques difficultés pour le faire !
Tout d'abord, il faut que je retrouve dans 3 textes (ci-dessous) des caractéristiques de la comédie.
Cependant, je ne suis pas sur de ce que j'ai fais alors je voudrais que vous m'aidiez et/ou que vous me corrigiez si des fois j'ai fais du hors-sujet ou autres.... ! big_smile

Voici les 3 texte sur lesquels je dois travailler :

http://img145.imageshack.us/img145/231/cci00000et2.jpg

Et voici ce que j'ai écris :

Ces textes présentent tous différentes caractéristiques de la comédie. Ainsi, dans le texte A, on peut distinguer un des thèmes dominant du Mariage de Figaro qui est l’amour et donc forcément le mariage : ici il s’exerce entre Figaro et Suzanne mais auquel tente de s’opposer le Comte.
     De plus, le texte B nous dévoile également un autre thème de cette comédie : les relations entre maîtres et valets. Par exemple, dans cette pièce, Figaro et le Comte sont rivaux par rapport à Suzanne.
     Le texte C, quant à lui, (là je bloque et c'est à vous de m'aider SVP)
     Enfin, tous ces textes se passe dans le milieu social de la bourgeoisie. En effet, on le remarque d'abord par "le Comte", par le langage soutenu de chacun, mais aussi grâce à Monsieur Perrichon qui représente bien l'homme bourgeois car il est enflé de vanité (d'une simple histoire il la rend incroyable et se fait passer pour un grand sauveur).

Voilà je pense qu'il y a encore du travail dessus mais je voudrais d'abord votre avis sur ce que j'ai fais !
Est-ce juste ? Ai-je fais du hors-sujet ? Que devrais-je rajouter ?...

Merci d'avance ! big_smile

Je pense qu'il faudrait revoir de façon plus précise les caractéristiques de la comédie et voir ensuite celles qu'on retrouve dans les textes.

Quand vous écrivez : "Ainsi, dans le texte A, on peut distinguer un des thèmes dominant du Mariage de Figaro qui est l’amour et donc forcément le mariage : ici il s’exerce entre Figaro et Suzanne mais auquel tente de s’opposer le Comte.
     De plus, le texte B nous dévoile également un autre thème de cette comédie : les relations entre maîtres et valets. Par exemple, dans cette pièce, Figaro et le Comte sont rivaux par rapport à Suzanne.", vous mettez en relation les grands thèmes de la pièce avec les thèmes des extraits : ce n'est pas ce qu'on vous demande! Il faudrait réécrire : "Ainsi, dans le texte A, on peut distinguer un des thèmes dominants de la comédie : l'amour et le mariage. Dans cet extrait du Mariage de Figaro, il s'agit du mariage de Figaro et de Suzanne, auquel tente de s'opposer le comte." (attention, on ne dit pas d'un thème qu'il "s'exerce").

Il y a également quelques confusions sur le rapport entre le genre comique et les milieux sociaux représentés. Tout d'abord, le Comte n'est pas un bourgeois, mais appartient à la noblesse. Ensuite, la caractéristique de la comédie n'est pas de représenter des bourgeois. Là encore, une révision des caractéristiques de la comédie vous permettra de trouver la spécificité de ce genre par rapport à la représentation des milieux sociaux.

Bon courage!

3

Merci Trialph pour ton aide !
Cependant, il serait bon de m'aider pour les caractéristiques de la comédie !

Pour le Texte C j'ai juste trouvé que la scène se jouait autour des thèmes de la famille et de l'amour, et que Perrichon jouait le rôle du bourgeois, enflé de vanité, dont on devait se moquer !

Est-ce juste ?
Je vous mettrais ma réponse entière une fois avoir tout mis en ordre ! wink

Merci d'avance !

PS : Voici de nouveau les textes : http://img145.imageshack.us/img145/231/cci00000et2.jpgVoici mon texte final !
Est-il juste ? Qu'y a-t-il à corriger ?

Il est clair que ces textes présentent tous des caractéristiques de la comédie. Tout d’abord, dans le texte A, on peut distinguer un des thèmes dominants de la comédie : l'amour et le mariage. Dans cet extrait du Mariage de Figaro, il s'agit du mariage de Figaro et de Suzanne, auquel tente de s'opposer le Comte.
De plus, le texte B contient aussi des caractéristiques de la comédie telle que les relations entre maîtres et valets : Figaro et le Comte sont rivaux par rapport à Suzanne, mais aussi le fait que la scène se passe dans le milieu social de la noblesse : c’est « le Comte » qui nous le fait deviner.
Enfin, le texte C se joue autour du thème de la famille : le beau-père sauve son gendre tombé dans un précipice et le fait savoir à ses proches. Monsieur Perrichon est aussi caricaturé comme un bourgeois enflé de vanité à cause de la façon dont il exagère cette mésaventure. Ses proches le croient tout de même : Labiche rend ses personnages ridicules.

Merci d'avance ! big_smileBonsoir à tous,

Alors voilà je reviens avec une seconde difficulté à surmonter !
Je dois identifiez dans ce texte (ci-dessous) :
- du comique de situation
- du comique de personnages
- du comique de mots

http://img126.imageshack.us/img126/7185/sanstitre1pv0.jpg

Pour ma part, j'ai noté des choses à propos de ce texte mais je ne sais où les placées ! :s

Je pensais que ceci conviendrait pour le comique de personnages. Non ?

"Monsieur Perrichon croit qu’il vient de sauver Daniel. La scène met en évidence sa vanité et sa naïveté ridicules. Le comique est soutenu par la présence des autres personnages qui réagissent au récit très romancé de Perrichon."

Par contre pour les 2 autre sortes de comique je bloque ! :s

J'avais une idée pour le comique de mots mais je ne suis pas sur.
Je pensais aux lignes 38 à 41 lorsqu'il dit qu'il a rendu un fils à sa mère, un frère à sa sœur et un homme à la société.

Merci d'avance pour votre éclaircissement ! big_smile

4

Bonjour,

Le comique de mots réside surtout dans le style ampoulé de Perrichon.
Ainsi est mis en évidence le registre burlesque qui consiste à traiter des faits triviaux selon un style épique soutenu  (ou un sujet épique avec un style familier). Ce point est souligné par la réflexion critique de Daniel : "le récit de Théramène", allusion intertextuelle à Phèdre de Racine.

5

Merci bien Jean-Luc !

En plus de ces travaux, j'ai eu une "écriture" à faire !
Il fallait que j'écrive la suite du texte B (cf : 1er post) du Mariage de Figaro en commençant par la dernière phrase, c'est-à-dire : "C'est qu'ils n'ont point de valet pour les y aider."
Dans cette écriture, il fallait que je dénonce les injustices sociales en respectant l'époque et le milieu social. De plus je devais introduire 2 arguments dans mon texte ( Pourquoi ces injustices existent-elles ? Pourquoi sont-elles insupportables ?) + 2 exemples donc.
Figaro a le droit à 2 répliques, entrecoupé par le Comte qui le contredit à un moment donné.

Voici ce que j'ai écris et je voudrais des avis SVP !

FIGARO - C’est qu’ils n’ont point de valet pour les y aider. Mais cela vous vous en fichez royalement. N’oubliez pas, Monseigneur, que chaque individu est différent, que chacun n’est pas élevé au même rang qu’un autre. Eh oui ! C’est le triste sort de la naissance : l’un est comte, l’autre est valet… Et c’est ce que je souhaite dénoncer aujourd’hui : les inégalités de la naissance. Quoique l’on veuille, quoique l’on fasse, ces inégalités existeront toujours, même contre notre gré, car il faut de tout pour faire un Monde : des bons, des malhonnêtes, des bourgeois, des démunis… Que voulez-vous, on ne choisit pas sa vie ! Mais ne soyez pas pour autant fier de votre statut car ce n’est pas parce que l’on est roi, que l’on est forcément un grand génie ! Certes vous appartenez à la noblesse, vous avez la fortune, un rang dans la société, mais qu'avez-vous fait pour détenir autant de fierté ? Vous vous êtes donné la peine de naître, c’est tout. (A part) Et encore vous n’y êtes pas pour grand-chose…
LE COMTE (lui coupant la parole) – Sachez que la vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non pas en naissant. Avant tout, c’est une responsabilité que je porte sur mes épaules, grâce à une éducation digne de ce nom. Ce que vous dîtes est complètement absurde, vous êtes juste jaloux de ma supériorité et de la façon dont vous êtes toujours rabaisser au plus bas des niveaux, c’est-à-dire le vôtre ! Il faut savoir que, nous les nobles, nous sommes des hommes comme les autres...
FIGARO (le reprenant) - Oui, vous n’êtes que des hommes banals, comme nous tous, puisque c'est le propre de l'esprit des Lumières de voir d'abord l'homme et ensuite son milieu social. Mais jamais vous ne tenez compte de cela, vous commandez à tous ici, hors à vous-même. Voilà ce qui est insupportable ! Sous prétexte que vous êtes née d’une famille d’aristocrates, d’un rang plus élevé que le nôtre, que vous ayez bénéficié d’une éducation digne des plus grands, alors vous pouvez tout vous permettre ! Je pense simplement que seuls les hommes de mérite doivent être respectés… Et je pense en faire parti ! Pourquoi ? Tout simplement car il m’a fallu exploiter plus de savoir que quiconque pour subsister tout au long de ma vie, et finalement échouer à ce rôle de valet…

Je pense qu'il y a encore quelques détails à peaufiner ou corriger mais c'est à vous de me dire !

Merci d'avance !

6

Les arguments du comte ne conviennent pas.
Figaro est parfois trop familier. N'en fais pas un révolutionnaire, il ne doit être qu'impertinent.
La 2e réplique est anachronique. Elle porte le jugement de la postérité.