Exposé en latin sur Catulle et le sentiment amoureux

Bonjour.

J'ai un exposé en latin, à faire pour la semaine prochaine sur:
Catulle et le sentiment amoureux.
Mon plan est le suivant:
_ autobiographie de Catulle.
_ poèmes (concernant le sentiment amoureux) et commentaires.
Mais mon plan ne me satisfait pas  sad

Dans ma deuxième partie, je parle donc des poèmes de Catulle concernant le sentiment amoureux en prenant tout les poèmes concernant Lesbie (ou Clodia) et Juventius; et je les commente.

Es-ce bien? Je n'ai pas beaucoup d'idée.

Merci d'avance.

Diane.

2

Je ne pense pas que ce soit bon, surtout que pour la première partie, la matière que tu as a disposition est très faible, c'est juste des hypothèses un peu naïves qui prennent pour argent comptant tout ce que Catulle raconte lui même. Je te conseille plutôt de chercher dans un premier temps à voir comment Catulle peint le sentiment amoureux dans ses poèmes, et puis dans un deuxième temps de voir quels sont les points qui reviennent, ceux qui s'opposent, et à la fin seulement de faire un plan un peu plus thématique.

Merci de votre aide.
Je préfère ce plan.
Mais qu'es-ce que je peux dire dans la première partie: Comment Catulle peint le sentiment amoureux? Je n'ai pas vraiment d'idées.

Merci.

En quelle classe es-tu ? Quelle doit être la durée de l'exposé ? Combien de temps veux-tu passer à le préparer ?
Je crains que la méthode que proposes Lucrétius ne te demande beaucoup de travail.
Je te propose une façon beaucoup plus simple : partir d'un document existant, par exemple dans la demi page sur Catule du Guide Romain antique et je chercherai les poèmes correspondants aux références données sur la façon dont il décrit les sentiments de Lesbie.

5

Il n'y a pas que les poèmes sur Lesbie, par exemple il peut être utile de regarder le personnage d'Ariane dans le carmen 64, sur l'abandon amoureux.