11

Voltaire, Candide, chapitre XVIII

merci antoinoo par contre je comprends pas ce que tu as voulu dire, en disant stylistique, et que me conseil tu en sous partie ?

12

Lorsque je parle de procédés stylistiques, je parle de figures de styles, les temps des verbes, la grammaire ...
Commence par repéré tout ça puis essaye de retrouver les deux grandes parties que tu as fait ; par contre je suis désolé, mais je dois y aller, je n'ai pas le temps de t'approfondir le plan, réfléchi, je reviendrai sûrement, à moins que quelqu'un t'aide avant ;p

13

je te remerci pour ton aide, j'espére que tu reviendra voir la conversation pour m'aidez encore merciantoinoo j'ai encore une question, tu peux me dire qu'elle est le registre du texte, et qu'elle est le type de discourt, je n'y arrive pas

14

Bonjours a tous, j'ai un commentaire a faire sur un extrait du chapitre 18 de candide :

La conversation fut longue ; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par cacambo si dans le pays il y avait une religion.
Le vieillard rougit un peu. << Comment donc ! dit-il ; en pouvez- vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ? >> Cacambo demanda humblement quelle était la religion d’Eldorado. Le vieillard rougit encore : << Est-ce qu’il peut y avoir deux religions ? dit-il. Nous avons, je crois, la religion de tout le monde ; nous adorons dieu du soir jusqu’au matin. –N’adorez-vous qu’un seul dieu ? dit Cacambo, qui servait toujours d’interprète aux doutes de candide.
-    Apparemment, dit le vieillard, qu’il n’y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. >>  Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard ; il voulu savoir comment on priait Dieu dans l’eldorado. << Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage ; nous n’avons rien à lui demander, il nous a donné tout ce qu’il nous faut ; nous le remercions sans cesse. >>
Candide eut la curiosité de voir des prêtres ; il fit demander où ils étaient. Le bon vieillard sourit.
<< Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres ; le  roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d’actions de grâces solennellement tous les matins, et cinq ou six mille musiciens les accompagnent. – Quoi ! Vous n’avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leurs avis ? Il faudrait que nous fussions fous, dit le vieillard ; nous sommes tous ici du même avis, et nous n’entendrons pas ce que vous voulez dire avec vos moines. >> Candide à tous ces discours demeurait en extase, et disait en lui-même : << Ceci est bien différent de la Westphalie et du château de monsieur le baron : si notre ami Pangloss avait vu Eldorado, il n’aurait plus dit que le château de Thunder-ten-tronckh était ce qu’il y avait de mieux sur la terre ; il est certain qu’il faut voyager. >>

J'ai trouvé les grands axe de lecture :

I) L'utopie de l'Eldorado

1) Pays imaginaire avec une religion parfaite
   2) ?
   3)?

II) La satire de voltaire et ses intentions

1) Critique de la religion en europe
   2) Fanatique religieux
   3) Une ouverture d'esprit

Il me manque donc le petit 2 et 3 du grand I si vous pouvez m'aidez, j'aimerais savoir aussi quel est le registre, et le genre du texte, et si possible aussi de repérer quelque figure de style. merci d'avance

15

La conversation fut longue ; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par cacambo si dans le pays il y avait une religion.
    Le vieillard rougit un peu. << Comment donc ! dit-il ; en pouvez- vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ? >> Cacambo demanda humblement quelle était la religion d’Eldorado. Le vieillard rougit encore : << Est-ce qu’il peut y avoir deux religions ? dit-il. Nous avons, je crois, la religion de tout le monde ; nous adorons dieu du soir jusqu’au matin. –N’adorez-vous qu’un seul dieu ? dit Cacambo, qui servait toujours d’interprète aux doutes de candide.
    -    Apparemment, dit le vieillard, qu’il n’y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. >>  Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard ; il voulu savoir comment on priait Dieu dans l’eldorado. << Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage ; nous n’avons rien à lui demander, il nous a donné tout ce qu’il nous faut ; nous le remercions sans cesse. >>
    Candide eut la curiosité de voir des prêtres ; il fit demander où ils étaient. Le bon vieillard sourit.
    << Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres ; le  roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d’actions de grâces solennellement tous les matins, et cinq ou six mille musiciens les accompagnent. – Quoi ! Vous n’avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leurs avis ? Il faudrait que nous fussions fous, dit le vieillard ; nous sommes tous ici du même avis, et nous n’entendrons pas ce que vous voulez dire avec vos moines. >> Candide à tous ces discours demeurait en extase, et disait en lui-même : << Ceci est bien différent de la Westphalie et du château de monsieur le baron : si notre ami Pangloss avait vu Eldorado, il n’aurait plus dit que le château de Thunder-ten-tronckh était ce qu’il y avait de mieux sur la terre ; il est certain qu’il faut voyager.

(Candide)

J'ai trouvé les grands axe de lecture :

I) L'utopie de l'Eldorado

1) Pays imaginaire avec une religion parfaite
   2) ?
   3)?

II) La satire de voltaire et ses intentions

1) Critique de la religion en europe
   2) Fanatique religieux
   3) Une ouverture d'esprit

16

Bonjour! J'ai a faire un composé sur Candide, le chapitre 18 et je me demandais pourquoi ce sont des moutons qui le transporte? Et qu'est ce que cela signifie lorsquil dise qu'ils volent?
Merci

17

Bonjour,

Les moutons sont la dénomination voltairienne des lamas qui appartiennent en fait aux camélidés.
Regarde ici.
Leur course rapide est comparé métaphoriquement à un vol.

18

De mon côté j'ai comme plan le suivant :

I) Une utopie traditionnelle
a- Abondance, luxe et richesse
b- Des relations  humaines idéales

II) Mise en place de l'idéal des Lumières
a- La remise en cause de l'utopie
b- L'idéal des Lumières

Pensez-vous que celui ci suffise aussi ?
Merci.

19

Bonsoir,

Ce plan est très complet.

Bonsoir!
Je suis actuellement en 1ES et je dois faire un "magnifique" commentaire sur une partie du chapitre 18 qui est :

"En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places, pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématique et de physique. "

J'ai déja trouvé mon plan (obligation qu'il y est 3 parties) :

I Une utopie
   1. Une image de la perfection
   2. Un pays imaginaire

II Les enjeux de l'utopie
   1.L'enjeux critique: la dénonciation, par contraste; d'un monde réel imparfais
   2.L'enjeu didactique: l'apologie de la civilisation et du progrès

III La mise en valeur des idéaux des Lumières
   1.Un idéal de développement matériel
   2. Un idéal moral et intellectuelle

Mon problème : Le texte étant assez cours je ne sais pas trop quoi mettre exactement dans mes parties, si vous pouviez me donner un petit coup de main. smile
Merci