1

Défendre la place du poète et de la poésie dans la société en réclamant une meilleure considération

bonjour j'ai un sujet d'invention a composé je vous marque l'énonce : "le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie pour lequel vous allez être récompensé. au moment de recevoir le prix, vous vous adresserez à l'assistance présente pour défendre la place du poète et de la poésie dans la société en réclamant une meilleure considération"
pourriez vous m'aidez a trouver des exemples...
d'avance merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Défendre la place du poète et de la poésie dans la société en réclamant une meilleure considération

Essaie quand même de faire une recherche tout seul puis écrit ce que tu as trouvé & peut-être qu'après avoir lu tes pistes de recherche quelqu'un pourra t'aider & t'indiquer d'autres pistes de réflexion . Il faut te creuser un minimum la cervelle .

3

Est ce que tu as déjà trouvé des exemples, une vague idée de ce dont tu veux parler ?

4

oui je vais d'abord faire des remerciement ensuite parler de la définition de la poésie mais je ne sias pas si je parle de l'albatros et comment l'insérer car sa ressemblerais d'avantage a une dissertation

5

Mon premier conseil, c'est de lire de vrais discours pour t'en inspirer, étudier leurs constructions... C'est un précieux atout ! Ensuite, libre à toi de développer une théorie de la poésie que tu soutiens, tout en rappelant (implicitement ou explicitement) quels sont les grands auteurs et théoriciens qui ont favorisé et soutenu telle théorie plutôt qu'une autre. Tu peux donc t'engager vers un discours qui mesurerait les héritages d'une théorie précise et sa confrontation avec le monde du XXIe siècle, pour en dégager la pertinence et l'évolution possible.

6

ma quéstion était est ce que je peux parler de l'albatros en disant que en créant un poème les poètes sont majestueux alor que mélé a la foule ils sont faibles

(Message édité.)

7

C'est une idée, en effet. Cependant n'oublie pas que "l'assistance" n'est autre que la foule... Je doute que tu souhaites réellement recevoir des tomates à la figure en les qualifiant de faibles.
Plus sérieusement, je te conseille de t'intéresser au rôle de la poésie dans la compréhension de notre société, de la recherche de soi, etc., et comme l'a dit Chicoré, en le ratachant à notre présent.

8

oula sa veut dire quoi concrétement donnez des exemples s'il vous plait