1

Voltaire, Candide - Thème de chaque chapitre

bonsoir nous sommes entrain de travailler sur candide!on nous a demandé de donner le thème de chaque chapitre!
j'ai nommé le premire l'ironie social
le second le déjouement de la fatalité
pouvez vous me dire ce que vous en pensez? si je suis a côte de la plaque!
merci

2

Bonsoir Angelita,

Le premier devrait être précisé en satire sociale de la noblesse allemande, le second est plutôt une critique du militarisme (prussien, mais pas seulement).

Un thème, ou un titre global?

MA prof nou a dit ke le theme de certain chapitre !
3 : guerre
6: Pb religieux
19: esclavage
Voilà

Sur ce forum, le langage SMS est interdit. Veuillez modifier votre message.

5

merci wafou et jean luc pour votre aide!la prof nous a demandé les thèmes dominants de chaque chapitre!
pour le 4 jai mis la satire du philosphe optimiste vous en pensez quoi?

6

Donc, j'ai relus Candide dernièrement, et voici les thèmes que je donnerais à certains chapitres :

Chap. 1 = La Critique de la Noblesse et la mise en ridicule des philosophes
Chap. 3 = Dénonciation de la guerre à travers une description horrible des personnages
Chap. 5 = Le contexte merveilleux de l'Eldorado et une dénonciation profonde du gouvernement français
Chap. 19 = Un combat récurrent chez les philosophe des lumières : Le combat contre l'esclavage

Les phrases soulignées pourraient être des thèmes pour les chapitres précisés, la deuxième information apporté t'aide à justifier cet emploi.

J'espère t'avoir un peu aidé !

7

Bonsoir Angelita,

La satire est ici seconde; Ce qui apparaît surtout est la peinture d'un monde livré aux forces du mal : folie de la guerre, barbarie des hommes et maladies.

8

bonsoir,
le premier chapitre de candide est une peinture criante de la noblesse d'alors: la noblesse est présentée comme étant une classe sociale empétrée dans ses vices. Son injustice, son égocentrisme, sa perversion sont ingénieusement présentés par Voltaire

9

Quels seraient pour vous les thèmes dominants du conte Candide?

10

Bonjour Laura-Tahiti,

Regarde cette fiche du site ici.