En quoi un roman écrit au XIXe siècle peut-il encore toucher un lecteur du XXIe siècle ?

Bonjour,
l'énoncé est : En quoi un roman écrit au XIX eme siècle et qui situe son action a cette meme époque peut-il encote toucher un lecteur du XXI eme siecle ?
J'ai fait 6 arguments.
Les arguments sont:
1. Le cadre spatio-temporel des romans du XIX eme siècle est très souvent différent du notre.
Exemple: Dans Germinal de Zola, L'action se déroule dans les mines or on ne connaît pas cela de nos jours.
2. Les habitudes, les occupations, les métiers, les lois ne sont plus d'actualité.
Exemple: Dans LE dernier jour d’un condamné de Victor hugo, on la peine de mort qui est autorisé or  la loi de la condamnation à mort qui n’est plus pratiqué en France de nos jours.
3. La langue enployée par les romanciers du XIXeme siecle peut-être difficile à comprendre pour un lecteur du XXI siècle.
4. Les romans du XIXprésentent des personnages proche de nous en ce qui concerne les occupations sentimentaleset psychologiques.
5. La lecture d'un roman permet de vivre d'autres vies par proccuration et cela nous ammene à mieux nous connaître indépendament de l'époque de l'écriture du roman.
6. Un roman donne à celui qui le lit des leçons de vies qui sont intemporelles.
Exemple: Dans Poil de carotte  de Jules Renard, Poil de Carotte est un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Mais cependant Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain. Cette histoire nous donne une vrai leçon de vie à travers l’histoire de Poil de Carotte.

Voila j'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas d'exemples pour l'argument 3,4 et 5 .
Je vous en remercie d'avance.

2

En quoi un roman écrit au XIXe siècle peut-il encore toucher un lecteur du XXIe siècle ?

Salut Karo, voici quelques exemples pour les arguments 3, 4 et 5 :
-La langue enployée par les romanciers du XIXeme siecle peut-être difficile à comprendre pour un lecteur du XXI siècl : là, tu peux citer deux types d'exemples : soit les romans naturalistes, comme Zola, qui parfois emploie des mots très techniques (cf La faute de l'abbé Mouret et la description du Paradou (c'est un jardin et Zola, pendant un certain nombre de pages, décrit très précisément les plantes et autres herbes qui y poussent). Sinon, tu peux également citer les écrivains décadents, comme Huysmans par ex, qui utilise un vocabulaire précieux, raffiné et parfois difficile à comprendre à notre époque. Mais nuance quand même ton argument : la langue du XIXème n'est pas si difficile à comprendre au XXIème siècle...

4. Les romans du XIXprésentent des personnages proche de nous en ce qui concerne les occupations sentimentaleset psychologiques.
Peut-être que cette citation de Stendhal pourra t'aider : "Le livre est un miroir que l'on promène tout au long du chemin"; tu peux éventuellement citer Le rouge et le noir, qui présente une relation amoureuse entre une femme mariée et un jeune homme, Julien Sorel. Ou encore l'Education sentimentale, de Flaubert (cleui-ci peut convenir pour l'argument 5 aussi, je pense)

Merci de ta réponse. J'espère que cela va m'aider

4

C'est une dissertation ?
Où sont la problématique, le plan ?

5

Visiblement elle cherche d'abord des arguments...ça n'est encore qu'un brouillon, il faut bien commencer par quelque chose :roll:

6

Puisque les élèves semblent désormais commencer n'importe comment, à quoi servent les Fiches méthode ?

1- Analyse du Sujet
2- Problématique
3- Plan détaillé

C'est une démarche à faire au brouillon, et qui se révèle des plus efficaces - et logiques - !

C'est une dissertation.
J'ai aussi fait la problématique et le plan.

Problématique: Un roman du XIX eme siècle peut-il encore nous apporter quelque chose au XXI eme siècle.

Le plan est:
I. Certes, un roman écrit au XIX eme siècle est bien encré dans l'époque qu'il représente.
1. Le cadre spatio-temporel des romans du XIX eme siècle est très souvent différent du notre.
2. Les habitudes, les occupations, les métiers, les lois ne sont plus d'actualité.
3. La langue enployée par les romanciers du XIXeme siecle peut-être difficile à comprendre pour un lecteur du XXI siècle.

II. Mais les romans du XIX réprésentent la vie des Hommes et conduisent à réfléchir sur le sens même de la vie, il semble donc pouvoir encore nous interesser.
5. La lecture d'un roman permet de vivre d'autres vies par proccuration et cela nous ammene à mieux nous connaître indépendament de l'époque de l'écriture du roman.
6. Un roman donne à celui qui le lit des leçons de vies qui sont intemporelles.

Mais je suis sûre de rien

8

Rho ça va, que celui qui n'a jamais cherché d'exemples avant de commencer lui jette la premirèe pierre...! C'est quand même rassurant de voir qu'on a des auteurs à caser.

Peut-être quelqu'un d'autres a des exemples à me soumettre ?

10

Un roman écrit au 19ème siècle et qui situe son action a cette même époque peut-il toucher un lecteur du 21ème?

C'est la première fois qu'on fait une dissertation et je n'arrive pas à faire une introduction et 2 paragraphe dans une même partie.

Pourriez-vous m'aider en m'expliquant svp?J'ai fais ceci mais c trop court:

On peut dire par exemple que ce roman n'est plus actuel car il raconte la vie des gens dans les mines de charbon dans le Nord de la France or ces mines ne sont plus exploitées aujourd'hui. On peut dire aussi que même pour les gens pauvres, maintenant on a l'eau courante et on n'est pas obligé de tous se laver dans la même lessiveuse. On a tous un lit, on ne se relaye pas dans le même lit....

En revanche, il y a beaucoup d'éléments qui peuvent nous intéresser encore aujourd'hui.
Il y a le fait de savoir comment vivaient les gens très pauvres en France et comment ils se débrouillaient pour survivre. Ce n'est pas si éloigné des questions qu'on se pose de nos jours avec les sans-papiers ou les SDF, ou même les gens très pauvres.
Malgré les avancées technologiques, la pauvreté existe toujours.
Ce qui nous intéresse aussi, ce sont les rapports psychologiques entre les gens qui sont restés les mêmes, les rapports de force, les rapports à l'argent, et il n'y a pas eu beaucoup d'évolution (cf luttes syndicales...)