En quoi un roman écrit au XIXe siècle peut-il encore toucher un lecteur du XXIe siècle ?
Bonjour,
l'énoncé est : En quoi un roman écrit au XIX eme siècle et qui situe son action a cette meme époque peut-il encote toucher un lecteur du XXI eme siecle ?
J'ai fait 6 arguments.
Les arguments sont:
1. Le cadre spatio-temporel des romans du XIX eme siècle est très souvent différent du notre.
Exemple: Dans Germinal de Zola, L'action se déroule dans les mines or on ne connaît pas cela de nos jours.
2. Les habitudes, les occupations, les métiers, les lois ne sont plus d'actualité.
Exemple: Dans LE dernier jour d’un condamné de Victor hugo, on la peine de mort qui est autorisé or la loi de la condamnation à mort qui n’est plus pratiqué en France de nos jours.
3. La langue enployée par les romanciers du XIXeme siecle peut-être difficile à comprendre pour un lecteur du XXI siècle.
4. Les romans du XIXprésentent des personnages proche de nous en ce qui concerne les occupations sentimentaleset psychologiques.
5. La lecture d'un roman permet de vivre d'autres vies par proccuration et cela nous ammene à mieux nous connaître indépendament de l'époque de l'écriture du roman.
6. Un roman donne à celui qui le lit des leçons de vies qui sont intemporelles.
Exemple: Dans Poil de carotte de Jules Renard, Poil de Carotte est un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Mais cependant Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain. Cette histoire nous donne une vrai leçon de vie à travers l’histoire de Poil de Carotte.
Voila j'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas d'exemples pour l'argument 3,4 et 5 .
Je vous en remercie d'avance.