1

Quelques questions concernant les lettres classiques

Bonjour à tous et a toutes.
J’ai conscience que les questions que je vais poser l’ont déjà été mais j’ai regardé plusieurs sujets concernant les lettres classiques et bien qu’ils ont répondu à moult de mes questions, quelques unes subsistent (et 63pages de sujets, ça fait beaucoup à regarder ’).

Donc voilà, je suis en Terminal L et, étant un passionné de lettres classique, je veux donc suivre cette formation à la FAC mais voilà …
- Quelles sont les matières que l’on apprend en Lettre Classique? J’ai cru voir littérature, latin et grec mais est-ce tout? Ou bien est-ce les matières obligatoires et les autres sont en option? Car je n’ai point très envie d’abandonner la philosophie, l’histoire et l’anglais
- Je n’arrive toujours pas  discerné la nuance… si l’on fait LC, devons nous apprendre le latin ET le grec ou simplement l’une ou l’autre? Car autant je suis fou du grec ancien, autant je ne garde pas de très heureux souvenirs du latin mais s’il le faut, je travaillerais d’arrache-pied.

Merci d’avance smile

Je ne réponds qu'à la deuxième question, je laisse la première aux bons soins des collègues LC en fac  smile

Oui, lettres classiques implique (partout, et au moins jusqu'au niveau de l'agrégation) d'étudier de front le latin et le grec. Si tu ne veux étudier que le grec, il faut aller en lettres modernes.

3

Merci beaucoup.
Ayant arrêté les langues anciennes fin collège (et je le regrette à présent), je vais me dire qu'il faut faire un nouveau départ et peut être que cela va m'intéresser grandement à présent!
Si on le fait de mauvaise foi, c'est perdu d'avance, alors je me relance smile

4

J'ai fait lettres modernes mais je connais quelques personnes qui ont choisi lettres classiques; tu y étudies le grec et le latin( la grammaire et la littérature) mais tu as aussi de la littérature française, et tu as au moins une langue obligatoire, et éventuellement des options, mais ça dépend des facs.
Et généralement, en lettres modernes on peut faire du latin, mais rarement du grec...

5

On étudie pratiquement les mêmes matières en lettres modernes et classiques: littérature divisée en siècles, grammaire stylistique, histoire de la langue etc.
Le latin est obligatoire en lettres modernes, mais on peut choisir un niveau débutant. Au contraire, c'est une matière fondamentale en lettres classiques, qui requiert un bon niveau.
Le grec est obligatoire en lettres classiques, mais il est possible de le prendre en niveau débutant.
La littérature comparée est obligatoire en lettres modernes, et n'existe pas en lettres classiques (et ce n'est pas une grande perte).

Pour conserver l'histoire et la philo, mieux vaudrait aller en prépa ou dans une licence style "Humanités Classiques" de Paris X.

Lucretius a écrit :

Le latin est obligatoire en lettres modernes.

Faux. Dans certaines universités, ça reste une option.

8

Merci pour vos réponses!
Je pense en effet me renseigner sur la licence "humanité classique" qui m'avait l'air intéressant (j'ai vu le lien sur un autre topic )

9

On étudie pratiquement les mêmes matières en lettres modernes et classiques: littérature divisée en siècles, grammaire stylistique, histoire de la langue etc.

non, enfin tout dépend des facs mais dans la mienne, la stylistique n'était enseignée aux LC qu'en 2ème année, après c'était de la linguistique appliquée au latin et au grec uniquement.

Le latin est obligatoire en lettres modernes

hé non, pas dans toutes les facs.

La littérature comparée est obligatoire en lettres modernes, et n'existe pas en lettres classiques (et ce n'est pas une grande perte).

Ah, la littérature étrangère n'est pas intéressante ? Tu ne sais pas ce que tu rates, dans ce cas! Les cours de littérature comparée se révèlent être parfois plus riches que ceux de litté française...

10

J'ai eu tort de généraliser le fonctionnement de ma fac. En tout cas, je suis passé d'une filière à l'autre (il est vrai que j'ai sauté les deux premières années de lettres classiques). Dans ma fac, la littérature comparée était caractérisée par un manque total de rigueur. La littérature étrangère est très importante, et mérite mieux que le traitement que certains profs de littérature comparée lui font subir : rapprochements thématiques cousus de fil blanc, analyses stylistiques qui ne tiennent pas compte du texte original, mais d'une simple traduction, rapprochements intertextuels douteux, références mal maitrisées, et j'en passe.
L'étude d'une littérature devrait se faire avec celle d'une langue, sinon le risque est grand de tomber dans les imprécisions de matières sans objet bien défini.
Cela dit, je veux bien croire que l'enseignement de la littérature comparée est de meilleure qualité dans d'autres facs.