1

En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et de la vérité ?

Je suis en 1re ES et jaimerais quelques idées pour ma dissertation sur le théâtre.

Sujet de la dissertation :

Si vous pouviez m'indiquer un plan qui corresponde assez bien au sujet, ça serait sympa de votre part. Puis m'indiquer des idées à travers chaque grande partie.

Merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,
Ne nous demande pas de faire nous-même ton devoir s'il te plaît...
Commence par analyser comme il faut ton sujet, présupposés de chaque mot en t'aidant de ton dictionnaire et, crayon en main, reformule ta question.
Pourquoi serait-il le lieu de l'illusion ? Qu'est-ce que l'illusion et la vérité ? Est-ce à cause de la fiction (personnages, lieux, histoire...) ? Est-ce à cause du lieu, la scène de théâtre et la salle noire qui plonge le spectateur dans un autre monde...? Pose-toi toutes les questions que le sujet  peut amener...
Nombreux sont les théoriciens du théâtre, un des plus importants (et c'est un avis personnel car il influence encore le théâtre actuel...) est Diderot, mais il y en a d'autres. Appuie-toi sur les pièces que tu as vues. Quels sont les caractères des personnages, chez Molière ce sont des représentants d'un défaut ou d'une qualité... Sont-ils une "vérité générale" ? Les personnages qui commencent à naître sous la plume de Diderot sont-ils plus vrais ? Et le théâtre intime de Ibsen, Strindberg et autres montre-t-il des personnages plus réalistes malgré l'individualité profonde de ces derniers ?
Il y a beaucoup de questions à se poser sur ce sujet, je t'invite à te questionner toi-même sur ce sujet.
Lorsque tu as trouvé des arguments et des idées avec de bonnes illustrations, regroupe ensemble ce qui à ton avis peut l'être et seulement là tu pourras faire TOI-MÊME ton plan et ton devoir.
Nous ne sommes là que pour aider et donner des conseils, il est plus pofitable pour toi de faire toi-même ton devoir car le jour du bac tu n'auras pas Internet à côté de toi. Si ton professeur te donne des devoirs à faire chez toi c'est justement pour que tu apprennes à travailler tout seul...
Bonne chance @+tard...
PS : Attention aux grosses fautes, sur un écran il est toujours difficile de voir ses erreurs (je dois en faire un paquet...) mais les abréviations et les fautes d'inattention peuvent s'installer en toi au point de le refaire en devoir et ça ne pardonne pas...

3

Bonjour

J'ai une dissertation sur: "En quoi le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité"
C'est la première fois que je fais une dissertation et j'ai un peu de mal avec le plan. J'ai fait un plan avec quelques idées dedans et je voudrais savoir si c'est correct ou pas. Il me manque aussi des arguments.
Merci de m'aider

Dans une première partie j'ai mis: le théâtre lieu de l'illusion: avec comme idées le fait que l'histoire est tirée de l'imagination de l'auteur, la salle de théâtre dans le noir + l'hist fait que le spectateur est dans un autre monde. Le décor, la mise en scène, les personnages, l'éclairade.... tout n'est qu'illusion. Le spectateur consent à l'illusion puisque tout est faux. J'ai mis aussi des exemples et citation

Dans une deuxième partie: le théâtre est un lieu de vérité: le théâtre sert à dire des vérités, à dénoncer des faits réels sous une autre forme pour ne pas choquer, il montre aussi ds vérités passés. J'ai mis aussi que certains auteurs invite à une prise de conscience par le refus affiché de l'illusion théâtrale.

Comme vous voyez j'ai pas beaucoup d'idées.
Merci de me dire si ce que j'ai mis est correct et si vous pouviez aussi m'aider à trouver d'autres idées.

4

Bonjour Rose des sables,

C'est un bon début.
Va voir cette discussion qui pourrait t'aider.
ici.

5

Merci

6

Suite à une citation d'Hugo je dois prouver que le théâtre est à la fois le lieu de l'illusion et d'une vérité profonde dans deux parties puis, dans une troisième montrer que derrière l'illusion le théatre accède au vrai.

Pouvez vous m'aider à trouver des arguments svp?

Merci à l'avance.