Question assez difficile : pour quoi doit-on mourir ?

tu as sans doute raison,j'ai trop lu de bernard werber ...

52

On meurt pour donner de l'importance à la vie.

Ça me fait penser a la secte où tous les membres (tous : enfants etc..) se dont suicidés avec du cyanure.. Ça me fait rire  lol . Y a vraiment des c** sur Terre  lol. Mourir par quelque chose autre que la maladie ou la vieillesse est vraiment stupide en soi. Même les samouraïs, ils se suicidaient pas vraiment pour l'honneur, mais pour que sa famille ne soit pas rejeter de la société. C'était comme.... payé les impôts, mais à l'époque.

Vraiment quelque chose de stupide. Vive l'incinération, ca prend moins de place ![…]
Les réponses que genre "prend le voix d'un vieux qui veut faire la lecon" "Ouiiii les enfants ! nous vivons pour les générations futures ! pour transmettre un savoir  ! pour "donner de l'importance à la vie"  lol .. la phrase qui tue, tu la ressors quand tu veux, où tu veux, à toutes les sauces." Nan mais sérieux, faut arrêter de se croire le héros des siècles et des mecs qui resteront à jamais dans l'histoire.

T'es mort, t'es mort. C'est tout, on t'oublie, on apprend à vivre sans toi, tu sers plus à rien. Y a pas de paradis après, (sauf pour les simples d'esprit j'avais presque oublié  big_smile), tu n'es plus rien. Sur ton sommeil de 10h tu rêves pendant tout ce temps, bein la mort c'est pareil. Alors déjà que t'as pas beaucoup de temps devant toi, passe la au moins à pas croire en Jésus ou au diable. Fais des choses qui te plait. Remarque... si ça te plait de croire en un Dieu, je croyais bien en Super Canard étant petit...

(Message édité.)

Sur ton sommeil de 10h tu rêves pendant tout ce temps, bein la mort c'est pareil.

Sauf que la mort ça dure quelques heures de plus.
Déjà qu'on ne rêve pas tout le temps quand on dort...
Comment peux-tu affirmer qu'on rêve tout le temps quand on est mort ?
Quelle imagination ! lol

C'est de l'ironie.. évidemment que tu rêves pas pendant 10h    /clap ! TU es très fort ! J'ai senti en te lisant une lueur dans ton esprit   smile  !

Comme tu ne rêves pas pendant toute la nuit, il y a une part où tu es inconscient... et la mort ! C'est pareil  lol .

Alala, faut les illuminés les simples d'esprits...

(Message édité.)

"les illuminer"... Tu te prends pour une lumière ? wink
C'est un peu facile de prétendre après coup faire de l'ironie, quand on ne maîtrise pas ses maladresses de style...

56

C'est toujours interressant!

Loliny a écrit :

Mourir par quelque chose autre que la maladie ou la vieillesse est vraiment stupide en soi. Même les samouraïs, ils se suicidaient pas vraiment pour l'honneur, mais pour que sa famille ne soit pas rejeter de la société. C'était comme.... payé les impôts, mais à l'époque.

Mon professeur d'histoire nous a dit que les samouraïs n'avait jamais vraiment pratiqué l'arakiri et qu'ils ne sachevaient pas vraiment. Lorsque les guerres pour le shogun se sont aténués, les japonnais on pris conscience de leur recule par rapport aux autres civilisations et on développer un sentiment d'infériorité. C'est ce sentiment d'infériorité qui les à mener à vouloir surpasser tout les autres et qui a amené la révolution industrielle la plus rapide de l'histoire. C'est à cette époque où les japonnais se sont fixer des objectifs qu'ils ont établie un code d'honneur pour les samouraïs (celui que l'on leur reconnais aujourd'hui et que l'on voit dans les films américains comme "The last samouraï"). Mais en faits, les samouraïs étaient des guerriers et bien que leur valeurs et leur culture leur donnait une attitude plus "spirituel" qu'en Europe, ils n'ont jamais pleinement été ses soldats mythiques que l'on s'image souvent. Les derniers étaient plus à cette image mais ce n'est qu'une minorité. Je n'ai malheureusement pas de source pour le confirmer si ce n'est que d'un cours d'histoire de secondaire 5 qui a dérapé vers des discutions sur cette culture avec le professeur... tongue Mais ça fait beaucoup de sens...

57

On meurt pour réellement donner un sens à sa vie.
C'est l'acte final, la conclusion d'une (plus ou moins) longue vie.

Mourir de vieillesse je trouve ça beau.
Après une centaine d'année, voir moins en général, on meurt paisible.
C'est pas magnifique?

On a survécu après toutes les maladies, on a pas eu de cancer, de tumeur ou je ne sais quoi de la médecine.
On ne s'est pas fait renversé par une voiture, (ou si mais on est toujours la xD ça sent le vécu la...)

Moi je trouve que la plus belle mort qui soit, ça soit de mourir en paix, dans la maison où l'on a toujours vécu, avec nos affaires rangées, le jardin arrosé, le frigo plein... comme si on s'absentait juste...

Ce n'est, bien sur, qu'une image idéalisée...

58

Pour quoi doit-on mourir ?

Il est de bon ton de croire au sacrifice. Jésus de Nazareth n'est-il pas notre plus grand martyr ? Il est admiré car il a fait son devoir de mourir pour les hommes. Ainsi parle la religion chrétienne. Mais la philosophie peut-elle prôner objectivement le sacrifice par la mort?

Est-ce éthique, moral de mourir pour une cause ? Et quelle serait ces causes, ses choses, ses idées pour lesquelles on doit mourir? Il y a t-il des idées qui impliquent moralement la nécessité que l'on meurt pour elle ? Ou alors des idées qui impliquent moralement que l'on meurt pour elle uniquement si elles sont menacés, c'est-à-dire défendre par devoir des idées au péril de sa propre vie ?

Pour quoi doit-on mourir? Cette phrase présuppose que l'on doit mourir pour quelque chose, reste à savoir quoi. On peut déjà questionner le présupposé: doit-on mourir pour quelque-chose?

Oh! et puis je m'arrête là. Le sujet est intéressant mais je suis trop paresseux, je pose des questions et je ne cherche même pas à y répondre.

Bonjour,

Pour quoi faut-il mourir ?

Ta question sous-entend que tu es sûr qu'il y a des choses pour lesquelles on peut envisager de mourir, et même qu'il faut mourir pour elles... (La République nous appelle, tout Français doit vivre pour elle, tout Français doit mourir pour elle.) Mais d'où tiens-tu cette certitude ? Je peux te répondre qu'il n'en existe pas, donc que la question est vaine, ou oiseuse. J'aimerais mieux que tu aies posé la question sous une forme différente : Y a-t-il des choses, des idées... qui méritent que l'on meure pour les défendre ? Et ça me rappelle une boutade célèbre : "Je défendrai mes idées jusqu'au bûcher... exclusivement".

Je crois sincèrement qu'aucune idée ne vaut que l'on meure pour elle, puisque Vanité des vanités, tout est vanité, sauf celle de Dieu, bien sûr, pour les croyants. Car si Dieu existe la vie terrestre n'est strictement rien à côté de la vie future. Et Alain pouvait se demander s'il existe vraiment des croyants, puisqu'aucun ne lui paraissait capable de sacrifier sa vie, et tout le reste, pour Dieu.