Dissertation sur une citation de François Mauriac

Bonjour à tous,
J'ai un sujet de dissertation à rendre dans trois jours et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Voici l'intitulé du sujet :

François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) :
« Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. »
Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauriac rend compte du genre autobiographique en vous appuyant sur vos lectures.

Merci d'avance wink

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,

Si tu veux obtenir de l'aide, ne t'y prends pas au dernier moment et surtout montre-nous que tu as commencé à réfléchir en indiquant tes premières pistes.

Ton sujet tourne autour de la notion centrale de sincérité dans l'autobiographie.
Ce projet relève toujours d'une intention plus ou moins avouée.
Certains écrivains passent même un véritable pacte autobiographique avec leurs lecteurs.
Mais au-delà de ces intentions déclarées et volontaires surgit le plus souvent un visage moins apprêtée de la personne : par ex. l'orgueilleux Chateaubriand veut, de son vivant, élever un mémorial à sa personne si, par hasard, ses contemporains oubliaient de lui rendre cet hommage. Pourtant apparaît aussi un être sensible, un poète, un juge clairvoyant et impitoyable des mesquineries humaines…
Mauriac illustre cet adage latin : "chassez la nature, elle revient au galop". Il fait appel aussi à l'esprit critique et à la clairvoyance du lecteur.
Dans tous les cas, l'œuvre autobiographique révèle malgré elle le talent naturel de son auteur. Il te faut alors définir ce talent singulier inséparable de la personne.
Et s'il existe des distorsions, elles sont à leur tour révélatrices des choix psychologiques, voire esthétiques de leur créateur.

Merci pour ton aide wink

Bonjour,

J’ai lu ton sujet de dissertation et j'ai le même sauf que cela fait plusieurs semaines que je planche dessus et rien à faire ! Pourrais-tu m'aider ?