1

L'idée d'inconscient contredit-elle l'idée de liberté ?

Bonjour
mon professeur de philosophie nous a donné une question à traiter mais je suis complètement perdue je ne sais pas quoi chercher ni ou chercher si vous pouviez me donner quelques pistes cela m'arrangerai, merci d'avance

(la question posée est: l'idée d'inconscient contredit-elle l'idée de liberté)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai créer ce sujet même si un autre lui ressemblait
(cf : l'idée d'inconscient contredit elle celle de liberté ? )
Mais la formulation étant sensiblement légère, j'ai préféré ouvrir ce sujet  =]

Je suis en terminale L et j'ai cette dissertation à rendre pour lundi, j'ai déjà commencé à définir les termes dans différents dictionnaires mais je ne trouve pas de sous parties ni d'arguments leur correspondant : à savoir NON puis OUI.
Il me faudrait également des références philo (des auteurs qui défendent les deux parties)

Merci si vous pouviez m'aider!

à savoir NON puis OUI.

Juste un petit conseil : évite de faire des plans "thèse/antithèse/synthèse" ... wink

Ah mince désolée de ne pas avoir mis mon plan, le voici :

Partie 1 : Non l'inconscient n'exclut pas l'idée de liberté
1) Définition de l'inconscient et de la liberté (au sens philosophique)
Pour les définitions, j'ai fait pas mal de recherche.

En fait je suis ce plan sur les conseils de mon professeur qui veut que ça soit comme ça, c'est pas imposé mais fortement recommandé.

5

Bonjour à tous  smile

J'ouvre ce topic aujourd'hui pour demander de l'aide concernant ma première dissertation de philo  big_smile
La question donnée est "l'idée d'inconscient est elle compatible avec celle de liberté ?"
Voici mon plan ;

I. La liberté ne semble pas compatible avec l'idée d'un inconscient qui me manipule
II. L'inconscient n'exclut pas totalement une hypothétique liberté
III. L'inconscient et la liberté sont en réalité complémentaires

Notre professeur nous a conseillé de faire un plan dialectique, c'est pourquoi j'ai choisi ce plan.
J'aurai voulu de l'aide pour savoir vos avis concernant mon plan, ainsi que quelques conseils pour les sous parties du II et du III parce que j'ai l'impression que mes parties se confondent...

Merci d'avance  smile