1

Boris Vian, L’Écume des jours

bonjour,

j'aimerai savoir si dans ce texte vian fait un hommage a sartre ou si au contraire comme l'a souligné notre professeur il critique as phillosophie (existentialisme) et son snobisme  ?

MErci d'avance

C'est évidemment une critique.

3

et bien j'ai trouve qu'il s'agit d'un hommage egalement
d'ailleurs, vian a participer a l'existentalisme pourquoi l'aurait-il critiqué par la suite ?

4

c'est un hommage vian admirait sartre

5

Bonjour...

Mon problème est une question de ma professeur de français :
QUEL EST L'INTERÊT DE L'ECUME DES JOURS ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça...

Il y en a 1 en rapport avec notre séquence de travail, mais elle dit qu'il y a au moins 3 intérêts, ce qui m'en laisse deux à trouver...

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste = ) ?

Merci d'avance !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

J'ai lu le livre "l'Ecume des jours" de Boris Vian, je l'ai trouvé plutôt intéressant.
  Cependant, pour ma part, une question me tracasse, pourquoi Colin est-il obligé de travailler ? Je trouver deux raison, la première est parce que Colin n'a plus d'argent pour acheter des fleurs pour Chloé et ainsi la sauver. Mais je n'arrive vraiment pas. Si vous avez une réponse merci de me la communiquer avant le lundi 27 avril de la rentrée, je vous en serais très reconnaissant.
J'espère que ce n'est pas trop demander ...

Merci, et bonne journée à tous ! wink
Cordialement,
Alice.

Pourquoi avant le 27 avril ? Hum ça sent l'interro, ça... Tant pis je dirai plein de choses intéressantes le 28.

Oui, il est vrai que j'ai un compte rendu de lecture à rendre. Mais je ne vous demande que très peu de choses, la moitié d'une question qui compte 1 point, s'il vous plait, je veux juste savoir la deuxième raison ...
S'il vous plait aidez-moi, j'ai déjà effectué des recherches préalables comme vous avez pu le lire, j'ai trouvé la moitié de la réponse à la question. De plus, il y a exactement 19 questions dans mon CRL, j'ai répondu au 18 + 8. a), je ne demande que la moité de la réponse à la question 8. b) ...

Bonne journée à tous !
Cordialement,
Alice.Pour l'instant, ma réponse est :
Colin décide de travailler car il n'a plus d'argent. En effet, il l'a dépensé à acheter des fleurs pour Chloé lorsqu'elle avait un nénuphar  son poumon droit. Les fleurs coûtent très chers, et maintenant que Chloé a un nénuphar dans son poumon gauche, Colin doit lui procurer des fleurs pour avoir une chance de la guérir. Il a donc besoin d'argent, ce qu'il n'a pas, c'est une des raison pour laquelle il décide de travailler, contre son gré.

Le problème est que cette réponse n'est pas complète, je n'ai cité qu'une seule raison alors que mon énoncé m'en demande deux.
Je me suis vraiment triturée l'esprit mais je n'arrive pas a trouver une autre raison, avez-vous une petite idée ?

Je vous remercie d'avance !
Bonne journée à tous !
Cordialement,
Alice.

Bonjour, c'est encore moi, Alice.
Je suis sure que plusieurs personnes parmis vous ont lu "l'Ecume des Jours" de Boris Vian, on l'étudie à l'école ... S'il vous plait aidez-moi ...  smile

Bonne journée à tous !
Cordialement,
Alice.

10

vivelisi a écrit :

bonjour,

j'aimerai savoir si dans ce texte vian fait un hommage a sartre ou si au contraire comme l'a souligné notre professeur il critique as phillosophie (existentialisme) et son snobisme  ?

MErci d'avance

Je pense une critique mais je ne pense pas qu'elle soit très virulente.
Mais je ne sais pas pour vous mais la première fois que j'ai lu Jean-Sol Partre j'ai trouvé ça sublime