1

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Bonsoir,

Je viens juste de faire connaissance avec la contre-utopie ...! Et je ne saisis pas très bien son sens. Pourriez vous me le résumer ... ? Ne serait-ce qu'en une malheureuse phrase. J'ai très bien saisie la définition d'utopie par contre.

Merci d'avance et merci pour tout d'ailleurs !

2

Bonsoir Lyop,

Tu pourrais aller voir ces discussions

ici
là.

3

Bonsoir! J'aimerais que vous m'aidiez enfin que vous m'éclaireriez sur la contre utopie!! je n'arrive pas bien a saisir ce terme!! je dois définir la contre utopie et avec un exemple  a l'appui..

Merci de m'aider!!

4

Bonsoir,

As-tu regardé les deux liens que j'indiquais dans le post précédent ?

5

Au XXe siècle, des auteurs comme Orwell et Huxley ont fait basculer l’utopie dans la contre-utopie. En gardant les mêmes caractéristiques narratives (sauf que le lieu clos devient l’ensemble de la planète), ils décrivent un monde qui passe sous la domination des totalitarismes : un petit groupe d’hommes impose sa loi tyrannique à la masse, des principes appliqués sans discernement, jusqu’à l’absurde, en arrivent à priver l’individu de toute liberté. « Le mieux est l’ennemi mortel du bien »(Montesquieu). Les univers ainsi créés refusent la différence, l’individualité humaine. La science-fiction s’est aussi emparée de ce modèle avec les risques de la mécanisation, de l’uniformité. La contre-utopie a donc des visées critiques.

6

Bonjour Jean Luc,

Je suis bien allais sur les liens mais je n'avais pas très bien compris!!
la dystopie est une contre utopie si je comprends bien? Si vous pouviez m'expliquer très précisément ce que signifie cela sa serait super!!
lors de mes recherches sur internet j'avais trouvais que une dystopie etait l'opposé d'une utopie mais qu'une contre utopie était une utopie mais de sens contraire donc je n'arrivais pas a m'y retrouver !!

Merci de m'aider c'est un dossier que j'ai à faire sur l'utopie et dans les différentes sous parties il y a la contre utopie que je doit définir et avec un exemple a l'appui..
de plus je rencontre aussi quelques difficultés pour formuler les inconvénients d'une société utopique. Je ne sais pas sur quoi m'appuyer..
Merci de m'aider

7

Bonsoir Ramziizane,

Ce lien devrait te permettre d'avancer ici.

8

Merci beaucoup Jean Luc j'ai à présent saisie le terme contre utopie!
Si se n'est trop vous demander vous n'auriez pas quelques infos sur l'architecture utopique et les inconvénients d'une société utopique?
je suis déjà allé sur la BNF mais sa ne m'a pas vraiment aidé!
je vous remercie pour votre aide !!

ramziizane a écrit :

vous n'auriez pas quelques infos sur l'architecture utopique

Google en a certainement si tu entres 'architecture utopique' dans ce moteur de recherche!
En particulier, les batiments de Ledoux à Arc-et-Senans sont toujours debout et visiatables.

10

Ah oui enfin de compte j'ai trouvée !! merci 
Une dernière questions et je vous laisserais en paix !!
Les inconvénients d'une société utopique.. Par contre j'ai tapée cela sur google mais je n'ai pas trouvé .. Si vous pouviez encore une fois m'aidez sa serait super!! Merci j'attands votre reponse avec impatience!