1

Date limite pour une inscription en fac

Voilà. Mon cas est assez banal, souvent vécu. Actuellement, je suis en prépa HEC, et je commence à mépriser l'orientation choisie, à l'emmailloter d'injures... Vraiment, cette préparation commerciale ne m'épanouit pas complètement et tout le lyrisme et la subtilité des lettres me manquent. Enfin des troupes de questionnements m'assaillent et me contraignent; je ne sais pas encore si je suis taillé, modelé, pour évoluer plus tard, dans ma vie future, dans le monde des affaires, ou si inversement j'ai la trempe artistique. Je suis subjugué par l'indécision! Je me demande s'il ne me faut pas mieux me réfugier en faculté, à la sorbonne et étudier les lettres, l'art ou encore la philosophie, ou si je dois poursuivre insoucieux mes deux années de classe préparatoire.
Je n'arrive pas encore à trancher, j'oscille entre ces deux directions, oui, il me faut plus de relief, plus de temps! Aussi peut-être parviendrai-je  à éclairer mes cavernes, à fixer mes désirs dans le courant de l'année, au mois de novembre ou encore de décembre? Nouvelle embûche! A savoir jusqu'à quand m'est-il possible de me diriger, de me réorienter vers l'université, jusqu'à quand puis-je adhérer à un enseignement universitaire, aux cursus dispensés par la sorbonne?
Je me remets donc à vous pour répondre à cette dernière question et je vous prie de bien vouloir m'aider, moi et tous ceux qui, dans la même boue, sont éclaboussés d'angoisses similaires.

2

Si tu n'es pas encore inscrit à la fac (chose que tous les élèves de prépa devraient faire avant de commencer les cours !), tu as tout intérêt à te dépêcher, car les inscriptions se terminent un peu partout en ce moment même. Ceci étant dit, il arrive que les facs acceptent des élèves ayant abandonné la prépa jusque décembre, mais c'est au bon vouloir des responsables, aussi vaut-il mieux ne pas compter dessus...

Et surtout, en général on reste dans sa filière...

Anne345 a écrit :

Et surtout, en général on reste dans sa filière...

Oh non, je suis absolument en désaccord avec cette opinion. On fait pas quelque chose qui nous écœure.

Bien sûr qu'on ne doit faire que les études qui nous intéressent.
Ma remarque ne concerne que les fac qui accueillent au cours du premier trimestre les déçus des classes préparatoires. Ce n'est que de la sagesse : comment rattraper les cours non suivis avant les examens de fin de semestre ?