11

Anachronismes de l'Histoire dans Le Soulier de Satin

prospective ou récréative?je ne comprends pas bien ce que tu sous-entends..
alors, que penses-tu de mon plan (les noms des parties ne sont pas trop important je pense)
I. La reconquista et le nouveau-Monde
   les grandes batailles de l'armada.lepante..la montagne blanche...les différentes conquêtes...Mogador
II. Les anachronismes qui portent sur des personnes physiques (napoléon, luce de lancival, d'ormesson, velasquez..collin..Cormon...) et toutes les personnes qui sont critiqués par l'intermédiaire de pedro de la sierra et d'autres persos...
III. LEs anachronismes culturels et artisitiques...avec les différents écho aux romans posterieurs et poésies...les différentes musiques et paroles de chansons (grottes de fingal, beethoven...)
est-ce que tu crois qu'il faut que je parle des anachronsimes sur des mots?quelques mots anachroniques..Et également sur l'appelation de l'allemagne..au lieu de st empire...?

désolé j'ai été un peu long..à très bientôt de te lire...

12

Bonjour Titeuf,

J'ai parlé de prospective (tourné vers le futur) ou de rétrospective (retour vers le passé).
Le Soulier de satin met en oeuvre les anachronismes parce que la vision mystique de Claudel modifie le rapport au temps, transcende notre approche humaine du temps.
Cette vision embrasse l'histoire humaine dans sa totalité.
C'est vrai en particulier avec la communion des Saints, cette mise en commun des mérites des uns pour le salut des autres.
Par exemple Prouhèze, par son sacrifice et sa mort contribuera (plus tard), au salut de Camille et de Rodrigue. Mais son sacrifice futur a sans doute permis aux amants (par anticipation) de ne pas commettre la faute d'adultère.

Ton plan est purement descriptif mais il ne répond pas au pourquoi, ce qui est dommage.

13

salut Jean-Luc...je sens bien que mon plan est purement descriptif..comment y remédier?JE t'avouerai que je suis un peu perdu là...je dois rendre mon travail à la fin de la semaine, c'est un peu compliqué...que penses tu de cette nouvelle ébauche de plan...Répond-il mieux au "pourquoi"?@ bientot de te lire...
I. Ordre et désordre dans l'Histoire des conquètes
.Reconquista
.Le nouveau monde
.le désordre chrono avec le tryptique lépante Armada Montagne Blanche (falsification de l'histoire et buts de l'auteur)

II. Volonté d'écrire du 17è siècle naissant au XXème siecle
.L'intertextualité.
.LEs différentes allusions au personnages et contemporains de claudel..références multiples totu au long de la pièce...
.Vision de l'europe à la fin du traité de Versailles (Allemagne..)..Rodrigue comme porte parole de la politique de claudel diplomate.

III. L'unification par l'histoire
.Histoire de l'art, références artisitiques et culturelles, musicales (beethoven, grottes de Fingal...)
.passage vers le progrès. avec canal de panama..ouverture au monde..globalisation, mondialisation
Combat perpétuel des personnages qui les lie à dieu (st jacques)...transcender approche humaine du temps.

14

Bonjour Titeuf,

C'est beaucoup mieux de terminer chacune des parties par une explication justificative.

Je changerais le titre de la 3e partie : Le sens chrétien de l'histoire.

Tout devrait aller bien désormais.

15

bonsoir Jean-Luc, tout d'abord merci beaucoup pour ton aide qui m'est très précieuse...Je te sollicite sur quelques détails: crois-tu, comme on pu le penser certains critiques qu'il faille voir à travers l'image du Chinois une relation avec Gide: . Tout d'abord par son faciès asiatique puis il se base sur une étude de la correspondance entre les deux hommes ou gide apparaîtrait protestant (comme el chinois qui est raisonneur), fuyant et timorée (redoutant un chantage imaginaire)..Ca serait une allusion à Gide donc un anachronisme?Non qu'en penses-tu?j'ai également relevé un autre "poitn commun" qui pourrait te faire rire.. "chinois" serait une dénomination argotique du membre viril et le chinois serait en faite un personnage phallique.."désirs de rodrigue de baptiser ce paën indocile" et on pourrait comprendre un brind 'ironie car derriere le perso du chinosi se profilerai la silhouette de gide auquel claudel a écrit "si vous en etes un, malheureux, guérissez vous!gide lui répondra, je n'ai jamais éprouvé de désirs devant une femme"!Je poursuis mon raisonnement en t'indiquant que claudel utilise l'expression "enfant prodigue": allusion à la parabole de l'évangile mais aussi sans dotue au roman de gide pardon...j'en parle ou pas alors de cet "anachro"?ou j'en aprle sans développer..Attendant éventuellement la question du professeur en reprise?
JE regrette d'avoir lu tant de choses que j'ai envie de mettre dans mon intervention mais j'ai un peu peur de la réaction du professeur?qu'en penses-tu? Sinon mon plan fonctionne bien..j'ai inversé dans la premiere partie reconquista et nouveau monde..ca me semblait plus logique..il me reste plus que les dernieres sous partie du deuxieme et troisieme axe, et l'intro et la conclusion..j'entrevois le bout du tunnel...!!!une derniere petite aide..j'arrive pas à bien à dévelloper la dernière sous partie car mes connaissance sont limités dans tout ce qui est transcendance..universalité de Dieu..regard semblable à dieu..comment puis-je relier totu ça au mysticisme?peut-on parle de vision horoscopique comme je l'ai lu parfois?Merci encore infiniment!bonne soirée..bonne nuit..@ bientôt de te lire!!

16

Titeuf je crois qu'il faut que tu exprimes tes idées sans craindre le prof ; pour Gide et le chinois tu peux le présenter comme une hypothèse
Pour le mystique Dieu est effectivement transcendant c'e-à-d que le mystique entre en relation directe avec Dieu sans intermédiaires terrestres ; le mystique est immergé dans la conscience qu'il a de Dieu et éprouve la présence saturante de Celui-ci. Qu'entend-on par "vision horoscopique" ? et "regard semblable à Dieu" qu'est-ce que ça signifie ?
Attention à respecter les espaces typographiques dans tes envois : une espace AVANT et APRÈS tous les signes doubles qui sont ? ; : et guillements dits « à la française » ; une espace APRÈS les signes simples (point et virgule, parenthèse fermante) une espace AVANT la parenthèse ouvrante (idem pour  {...} […] et pour les guillemets dits "droits" ou "à l'anglaise" ) PAS d'espace avec la petite apostrophe' quand elle élide. La typo fait partie de l'orthographe au même titre que les accords !

17

Désolé Léah... Il était tard, et promis, je ne recommencerais plus jamais!!

18

OK Titeuf sinon gare  à tes oreilles  hmm yikes
Mais tu n'as pas répondu à mes questions

19

Vision horoscopique avec le thème de l'Horoscope, au sens astrologique, qui prédit l'avenir...Problématique de mon intervention : Comment claudel, dans ce drame historique, réduit l'Histoire à l'état de Mythe?