Écrire un roman fantastique
Salut Eremir, je suis Manon, j'ai 13 ans et je suis exactement dans la même situation que toi ! J'adore écrire et j'ai très envie d'écrire un roman de fantasy. Quand je manque d'inspiration, je vais regarder un film ou un dessin animé, ou alors je lis quelques pages d'un livre. dès que j'ai une idée je l'écris dans un petit carnet.
Ensuite si tu veux de l'aide dans la création de ton roman il existe ces deux logiciels "hop ! écrire" et "j'écris un roman". Ils sont tous les deux payants mais les prix ne sont pas exorbitants. Ils sont vraiment très bien, ils peuvent te guider dans chacune des étapes de la créations de ton roman. Tout d'abord la création des personnages, puis chacune des partie du roman est traitées, les unes après les autres, et, sans qu'on s'en rende compte on a un roman !
Voici l'adresse d'un site que j'adore, peut être que tu le connais déjà mais je te le donne quand même au cas ou :
http://ecrire-conseils.blogspot.com
Il est GE-NI-AL ! C'est le site qui m'a le plus aidé ! Mais il y a aussi :
http://www.derniermot.net/Creer-une-magie-credible.html
Il te concerne plus car c'est spécialement sur le style fantasy !Voilà, j'éspère que j'ai pu t'aider un peu !
Surtout n'abandonnes pas, si tu as une idée pour une histoire et qu'après avoir commencé l'écriture de cette histoire, tu te rends compte que tu ne sais plus quoi faire, gardes l'idée dans un petit coin de ta tête, tu pourras toujours y revenir plus tard !
En tout cas j'ai appris une chose très utile : si tu veux écrire un roman, tu dois choisir 5 choses :
- le héro (ou les héros)
- l'ami(e) du héro (ou les amies)
- l'ennemi (ou les ennemis)
- l'obsacle (ou les obstacles)
- le but (ou les buts)
Une fois que tu as choisi ces 5 choses écris un petit résumé de :
- la situation initiale
- l'élèment perturbateur
- les péripéties
- le dénouement
- la situation finale1) Situation initiale
Elle est toujours écrite à l'imparfait qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci, les verbes y sont souvent à l'imparfait ;2) Élément déclencheur dit aussi élément perturbateur qui modifie la situation initiale, cet évènement est souvent raconté au passé simple et est introduit par un connecteur temporel ;
3) Péripéties (toutes les actions) elles sont écrites au passé simple qui sont les évènements provoqués par l’élément modificateur et qui entrainent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre son (leur) but ;
4) Élément de résolution (dénouement) qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale ;
5) Situation finale qui est le résultat, la fin du récit.
Voilaaaaaaa ! A +
Manon, écrivaine en Nerbe
Tu n'es pas obligé de forcément suivre un plan, surtout les plans appris au collège. Ton histoire risque d'en ressortir basique, peu originale. Il ne faut pas se dire j'ai la trame de mon histoire, c'est bon je peux écrire. Il y a d'autres éléments à prendre en compte.