1

Genre littéraire le plus disposé à dénoncer des idées

Bonjour. Je suis en Première L, j'ai une dissertation à faire et c'est ma première. Je suis un peu perdue. Notamment pour faire le plan.

Voici le sujet : D'après vous, quel genre littéraire est le plus disposé à dénoncer des idées ?

Si vous pouviez m'indiquer comment je pourrais procéder ce serait gentil .
Merci d'avance. Et bonne soirée.

2

Je pense qu'il faut d'abord réfléchir au sens de dénoncer(critiquer ou non). Ensuite ne pense pas qu'il y a une réponse meilleure qu'une autre, c'est une dissertation qui t'invite à réfléchir.
Regarde aussi dans tes bouquins de français qui sont très riches.

Pour ma part je pense tout d'abord au genre satyrique.
Pense aussi au roman philosophique (Candide de Voltaire) par exemple qui critique la société de l'époque.Pour le choix du plan rendez vous ici:
http://www.etudes-litteraires.com/disse … e-plan.php

3

Merci pour ton aide. Je vais continué à essayé de bâtir mon plan ; )

4

Effectivement, la satire dénonce et critique, par définition. Mais je ne suis pas sûre que ce soit un genre (plutôt un registre).
On peut penser au pamphlet, qui est satirique.

Personnellement (c'est un peu subjectif), je pense qu'il y a quelques petites choses à trouver du côté du théâtre : on s'adresse à un public, et lorsque l'on dénonce, on souhaite diffuser ses idées au plus grand nombre (voir les pièces de résistance, notamment celles qui reprennent les mythes antiques).
Molière aussi critique et dénonce, et plutôt bien d'ailleurs.

Je pense qu'il faut que tu passes en revue chaque genre : tous peuvent critiquer. Orwell, dans 1984, critique les sociétés totalitaires, et c'est un roman. Hugo, dans Les Châtiments, critique violemment Napoléon III, avec des poèmes. La Fontaine critique aussi avec ses fables.
Vois donc chaque genre, et essaie ensuite celui qui te semble fonctionner le mieux. Et là, c'est personnel.

5

Oui, j'ai cherché dans différents genres (théâtre, poésie, roman, essais ... ) & je pense avoir trouvé celui qui, à mon avis, fonctionne le mieux.
Merci de ton aide .