1

Quels sont les enjeux et spécificités du texte théâtral ?

Bonjour à tous ,je suis là car j'ai besoin d'aide,je suis un élève de seconde et ma prof nous a donné une question de corpus que je n'arrive pas a décortiquer, la question est la suivante:
Quels sont les enjeux et spécificités du texte théâtral?
Le corpus est composé de trois texte:
Le Song d'une nuit d'été de shakespeare (III,1)
Les amours de Pyrame et thisbé de Théophile de Viau
Métamorphoses ,d'Ovide (IV,56-165)
j'ai lus plusieurs fois les textes et je me suis rendu compte que le premier texte est une  comédie , le deuxième une tragédie et le troisième un long poème épique (les trois textes parlent entre autre de Pyrame et Thisbé),le problème c'est que je ne voit pas quels sont les enjeux du texte théâtral à l'aide de ces textes,je voudrai juste une petite approche ,si quelqu'un a un site sur lequel on peut m'expliquer tout sur un texte théatral merci.Ps:une explication brève sur la méthodologie d'une question de corpus .

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

La question ne porte pas sur le corpus : celui-ci est là pour t'aider à répondre à la question posée, beaucoup plus générale : Quels sont les enjeux et spécificités du texte théâtral ? Comme tu ne peux pas tout connaître, on te donne un corpus (ensemble) de textes, pour que tu y trouves des éléments de réponse à la question.

3

Certes,mais les trois textes sont différents et si j'ai bien compris on ne doit pas analyser chaque texte mais faire une réponse globale,les trois textes sont différents (par leur registre) donc le problème pour moi c'est de faire une réponse globale,et dans les spécififcités je bloque car comme leur registre diffère ,il y a des textes issus du classicisme

Bonjour, François.

La question se porte sur la théorie générale du genre théâtre, à laquelle tu apporteras des exemples spécifiques pris dans les textes que tu as étudiés.

En cliquant sur l'onglet "sujets classés" en bas de la page à droite, puis sur le lien "théâtre", tu trouveras beaucoup de réponses concernant les enjeux et spécificités.

Publié chez Hatier, dans la série Profil (histoire littéraire), je trouve intéressant La Tragédie et la Comédie.

5

Merci infiniment JSC, je vais essayer de voir si ça peut m'aider,J'aimerais savoir dans ce genre de question je dois confronter les trois textes afin  de montrer les enjeux et les spécficités du texte théâtral,c'est  ça ?Et puis mon autre problème c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre mais je n'y arrive pas c'est qu'en faites ,j'ai trois textes très différents au niveau des registre comment pourrai-je alors trouver à l'aide de ces trois texte les enjeux et spécificités du texte théâtral?Dans les enjeux ,j'ai penser a nous faire réfléchir quand il s'agit d'une comédie et nous sensibiliser quand il s'agit d'une tragèdie mais je trouve que je synthétise trop dans ce cas de figure.

Chercher les enjeux et spécificités dans les liens. Note-les.
Confronte chacune des pièces étudiées à cette liste de caractéristiques du théâtre.

Si l'un des enjeux est 'distraire', est-ce que chacune des trois pièces le font? Si oui, en quoi? Sinon, qu'est-ce qu'elles font à la place.

7

Dans les enjeux ,j'ai penser a nous faire réfléchir quand il s'agit d'une comédie et nous sensibiliser quand il s'agit d'une tragèdie mais je trouve que je synthétise trop dans ce cas de figure.Mais dans les spécificités j'ai du mal étant donné que j'ai des textes différents j'ai peur de trop synthétiser et d'avoir une mauvaise note.

Du calme, François!
La lecture analytique viendra peu à peu. Essentiellement c'est en se posant des questions sur un texte que l'on puisse espérer d'en sortir les thèmes principaux!
Toute la difficulté est de savoir quelles questions à se poser; "pourquoi ceci" et "comment cela" sont des bons débuts.

Cependant, je te conseille la méthode inverse. Prends les enjeux et les spécificités qui sont déjà établis par les gens qui les ont cherchés. Tu les trouveras dans les liens, pas en réflechissant!

"DISTRAIRE"  est un enjeu non spécifique. "TIRADE" est une de spécificités.
Trouve les autres.