1

Pourquoi étudie-t-on toujours Candide ?

Bonjour,

Je m'appelle julie j'ai 16ans je suis en 1re ES et ma prof de français nous a demandé de nous poser la question : pourquoi étudie-t-on toujours Candide en 1re ?
Avec ma co-équipière (nous travaillons toujours par 2) nous avons réfléchi à la question et avons quelques pistes :
- Candide est un livre contre l'optimisme car le monde n'est pas tout rose. En effet la guerre est malheureusement toujours présente ainsi que toutes sortes de crimes déjà présents au temps de Voltaire. Donc d'après notre théorie, Candide est encore cette année étudié pour faire comprendre aux jeunes que la vie et donc le monde n'a pas vraiment évolué depuis cette période.

Qu'en pensez-vous ?

merci de bien vouloir nous aider.
  big_smile

2

Mon chèr ami ta vision est juste mais quelque peu candide si je puis dire...
Si Candide est étudié en première c'est avant tout parce qu'il constitue un merveilleux rassemblement de thèmes poignants: guerre comme tu l'as dit, esclavage, inégalité entre riche et pauvre, LA RELIGION et son fanatisme SURTOUT, philosophie mondain et philosophie pragmatique.

CANDIDE EST L OUVRAGE QUI RECELE 30 CHAPITRES D UNE PERFECTION RARE

Et puis pose toi une seule question : Ne sommes-nous pas Candide ?
-Candide est l'évolution d'un être qui passe de la crédulité à l'esprit parce qu'il a su étudier le monde, le comprendre mais pas le définir complétement.