1

Pourquoi étudie-t-on toujours Candide ?

Bonjour,

Je m'appelle julie j'ai 16ans je suis en 1re ES et ma prof de français nous a demandé de nous poser la question : pourquoi étudie-t-on toujours Candide en 1re ?
Avec ma co-équipière (nous travaillons toujours par 2) nous avons réfléchi à la question et avons quelques pistes :
- Candide est un livre contre l'optimisme car le monde n'est pas tout rose. En effet la guerre est malheureusement toujours présente ainsi que toutes sortes de crimes déjà présents au temps de Voltaire. Donc d'après notre théorie, Candide est encore cette année étudié pour faire comprendre aux jeunes que la vie et donc le monde n'a pas vraiment évolué depuis cette période.

Qu'en pensez-vous ?

merci de bien vouloir nous aider.
  big_smile

2

Mon chèr ami ta vision est juste mais quelque peu candide si je puis dire...
Si Candide est étudié en première c'est avant tout parce qu'il constitue un merveilleux rassemblement de thèmes poignants: guerre comme tu l'as dit, esclavage, inégalité entre riche et pauvre, LA RELIGION et son fanatisme SURTOUT, philosophie mondain et philosophie pragmatique.

CANDIDE EST L OUVRAGE QUI RECELE 30 CHAPITRES D UNE PERFECTION RARE

Et puis pose toi une seule question : Ne sommes-nous pas Candide ?
-Candide est l'évolution d'un être qui passe de la crédulité à l'esprit parce qu'il a su étudier le monde, le comprendre mais pas le définir complétement.
Et puis interesse au style Voltairien: Ce dernier pratique l'ironie car la censure fut forte à son époque: Ne crois-tu pas que de nos jours, la censure certes n'est pas aussi conséquente mais du moins la liberté d'expression devient restreinte exemple récent : l'assassinat de la journaliste russe qui voulut éventer le Kremlin Russe ou encore l'omniprésence des forces policières dans nos pays, l'importance des lobby, l'interdiction de parler sur certains thèmes: les caricatures de Mahomet.L 'école à deux vitesses entre un système privé pour les riches, et l'école publique pour le reste laissée à l'abandon par les pouvoirs publics n'est pas sans rappeler la noblesse et le tiers-etats.D'ailleurs, à l'echelle mondiale, (chap 19 sur l'esclavage ) montre le commerce triangulaire, la traite des négres qui prend la forme d'une exploitation des pays africains et d'un enrichissement des pays riches.Pense au statut de la femme dans le monde: les femmes dans le roman sont les jouets des hommes ; or aujourd'hui ne vois-tu pas dans les pays du moyen orient voire en France des "lois" liberticides envers les femmes :port de la bourkha dans un pays laique, mort d'une femme si elle trompe son mari au moyen-orient.

Bien sûr il existe des antinomies réelles au niveau des moeurs.

"il faut cultiver notre jardin " = phrase qui sonne comme un glas aujourd"hui ! Pensons à l"étude de notre monde avant d'explorer les causes métaphysiques de notre existence.

Candide parcours le monde et cela montre les hommes sont à l'origine de nombreuses horreurs et cela malgré les "Lumières". Candide est toujours d'actualité car malgré le progrès ces désastres ne font que s'amplifiés (cf les guerres mondiales). Etudier Candide permet de sensibiliser les élèves aux méfaits de l'Homme car ceci seront toujours d'actualité.