Commenter un texte de théâtre contemporain

Bonjour,

Etudiant en lettres sans difficultés particulières, j'avoue rester perplexe lorsqu'il s'agit d'analyser (faire un commentaire composé par exemple) d'un extrait de théâtre contemporain. Est-ce normal ? Est-ce pareil pour vous ?

Per exemple, en ce moment (je ne demande pas un corrigé !) je dois faire un commentaire d'un extrait d'Eric-Emmanuel Schmitt mais ma petite méthodologie habituelle ne fonctionne pas :

- pas de figure de style, de procédés littéraires
- rien à dire sur la forme, la dramaturgie... que du langage banal, comme dans la conversation courante...
Bref tout ce dont je parlerais en théâtre classique se révèle vain ici.

Que feriez-vous à ma place ? Parler seulement du fond ? C'est mal vu de ne pas travailler sur le texte même et puis le fond est vite vu surtout dans un extrait ...

Si vous avez des conseils de méthodo je vous en serais reconnaissant !

Merci

Lothar

2

Bonsoir,
Il est vrai que certains textes peuvent être déconcertants, depuis le collège nous n'étudions généralement que des classiques et on a souvent du mal à s'adapter. Cependant je suis pas d'accord avec toi, il y a toujours quelque chose à analyser, il y a tout de même des figures de styles ou une recherche sur la forme ou sur les sonnorités, ou bien encore des thèmes et des mouvements à analyser. Un écrivain a souvent réfléchi beaucoup à ces textes, et si il y a de la recherche, le lecteur peut très certainement retrouver les clefs du texte et l'analyser... cherche un peu plus, je ne pense pas qu'il soit possible de ne travailler que sur le fond, ce n'est pas un texte de philosophie, ou alors ce fond est très complexe... (je ne connais pas vraiment cet auteur...)
Regarde d'où vient le fait que ce langage est banal, en te référant à l'histoire du théâtre, du drame et du théâtre intime (si tu ne l'as pas déjà fait) et oublie les règles et le classicisme.
Si tu tentes de regarder cette oeuvre sous un oeil neuf tu pourras peut-être trouver des choses. Ce que j'ai l'habitude de faire c'est de me questionner sur ce que je ressens, les émotions que cela crée chez moi et les réflexions que ça engendre, ensuite en cherchant la causes de chaque effet produits chez moi je rencontre souvent des éléments que je n'avais pas vus au premier abord. Il faut, à mon avis, faire plus confiance à tes émotions et ton instinct face à un texte qui ne t'est pas familier...
Lis le texte à voix haute pour voir si tu n'as pas manqué de jeux sur les sons. Tu peux même le lire à quelqu'un de ton entourage, et demande ses impressions à vifs... Sonde-toi toi-même. Relis inlassablement mot à mot chaque phrase pour voir si il n'y a pas une figure littéraire ou un jeu sur la polysémie, enfin tout ce que tu peux trouver... à mon avis le plus important et d'avoir un regard neuf (pense à mon chéri Marcel Duchamp ou au Rappel à l'ordre de Cocteau...) Baudelaire disait que l'artiste est un enfant qui regarde le monde avec un regard neuf, fais de même et regarde l'oeuvre artistique avec un regard sans cesse renouvelé...

Je ne sais pas si je t'ai un peu aidé, toujours est-il ça peut marcher je pense...

Bonne chance et à la prochaine... wink

Ok, oui tu m'aides bien, je vais travailler dans ce sens. Sur les sonorités, etc.

Merci de ton aide et à bientôt.

Lothar